Transitions

Quimper (29). Ecomiam marque une progression de 66% de son activité au premier semestre 2021

Au titre du 1er semestre de l’exercice 2020/21, écomiam réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d'euros, soit une progression de +66% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Malgré les confinements successifs, le semestre a été marqué par un rythme soutenu d’ouvertures de magasins, au nombre de 13 dont 62% hors de la région Bretagne.

ecomiam-magasin
DR
Le réseau écomiam compte 51 points de vente.

Entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021, écomiam a ouvert 13 nouveaux magasins, dont la plupart hors Bretagne (Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire).

Le « premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100% origine France » affiche une croissance remarquable alors que l’économie est ralentie des conséquences de la pandémie.

En avance sur sa feuille de route

L’entreprise familiale quimpéroise affiche une augmentation de 66% de son chiffre d’affaires, dont une hausse de 21% des ventes directes et de 24% pour les ventes par Internet (Click & Collect déployé dans tous les magasins et livraison dans toute la France). Elle est en avance sur sa feuille de route. « Cette performance confirme la pertinence du concept novateur du réseau au cœur des nouvelles tendances de consommation et illustre la capacité d’écomiam à conquérir, satisfaire et fidéliser de plus en plus de consommateurs notamment en dehors de son bassin d’origine », souligne le communiqué.

Révision à la hausse des objectifs

Forte de ces bons résultats, l’entreprise familiale revoit ses objectifs à la hausse, et vise 28 ouvertures de magasins à l’année contre 20 antérieurement. Ce cap ayant d’ores et déjà été dépassé.

Au terme de ce mois de juin 2021, le réseau écomiam compte 51 points de ventes et devrait atteindre les 55 points de vente d’ici à la fin de l’exercice. « Le Groupe dispose d’un large réservoir de demandes d’affiliation qui lui permet d’être très confiant dans le déploiement de son réseau. »

Côté finances, écomiam réaffirme ses ambitions fixées à l’introduction en Bourse de réaliser 110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 7 millions d’euros de résultat d’exploitation d’ici 2025. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

     >>> Lire aussi :  Ecomiam réussit son introduction en bourse et lève 12,6 millions d’euros

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique