Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Questions d'habitat : l'innovation environnementale primée à Brest

Julie Menez, le 02.11.2017

En début d'année, Brest Métropole avait lancé un appel à idées aux architectes bretons : inventer la maison de ville de demain. Les prix ont été remis lors du forum Questions d'habitat, le 20 octobre. 

DR

Fondatrice de Floris Milendall, Laëtitia Billant, paysagiste DPLG, fait partie de l'équipe qui a reçu le "prix de l'innovation environnementale : habiter sur mesure".

"Avec Catherine Le Perron et Oreline Tixier, architectes à Brest, et Marie-Jo Menozzi, ethnosociologue dans le Morbihan, nous avons proposé un projet qui prenait autant en compte l'architecture que les problématiques environnementales. Marie-Jo Menozzi nous a aussi permis de nous mettre à la place de l'usager, de répondre aux problématiques d'une population qui bouge", relate Laëtitia Billant.

De la crédibilité

Parmi les points forts de leur projet : le respect du corridor écologique, d'une habitation à une autre, permettant aux animaux, comme les hérissons, de se déplacer ; la création d'espace transitoire, comme des places de parking, générant des occasions de se croiser entre voisins ou encore un jardin collectif pour accueillir les balançoires des enfants et ne pas encombrer les jardins individuels, de taille modeste, en ville.

Pour Laëtitia Billant, qui a fondé sa structure, Floris Milendall, cette reconnaissance commune est importante. "Je me suis installée il y a deux ans et demi et la démarche écologique est le fil conducteur de mon travail. Ce prix donne une vraie crédibilité à ma démarche et donne du poids à de futures candidatures, pour d'autres concours ou des appels d'offres", apprécie la jeune femme, dont l'activité est hébérgée dans la pépinière d'entreprises du Faou, animée par une conseillère de la CCIMBO-Brest.

Les projets qui se sont distingués vont à présent composer un catalogue de propositions qui permettra à la collectivité d'échanger avec les habitants. L'objectif est de répondre au mieux aux attentes afin d'inciter les gens à s'installer à Brest. 

 

Tous les lauréats de l'appel à idées 

Prix de l’innovation constructive et/ou environnementale : Habiter sur mesure
Catherine Le Perron (architecte DPLG), Oreline Tixier (architecte HMONP), Laetitia Billant (Paysagiste DPLG), Marie-Jo Menozzi (ethno-socologue).
 
Prix de l’insertion urbaine : Un petit jardin dans ma maison
Claire Bernard (architecte), Yannick Jégado (architecte), Isabelle Nevez (paysagiste).
Prix de l’innovation architecturale : Les maisons verticales
Laboratoire d’Architecture de Bretagne : Sylvia Meneghini (architecte), Emilie Pillon (architecture), Julien Hervochon (architecture), Julie Vendeville (architecture).

Prix coup de cœur du public : Habiter la ville, abriter la nature
Briand/Renault Architectes : Morgane Briand et Jean-Marie Renault.
 
Grand prix BTMJ : Cultivez son jardin et sa famille en ville
MKS Architecture : Christina Panayotopoulos.
 
Mention spéciale jeune architecte : Cultivez son jardin et sa famille en ville
MKS Architecture : Christina Panayotopoulos.

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations