Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Questembert (56) : un nouveau dirigeant à la tête de CEPA

Julie Menez, le 10.04.2018

La société CEPA, installée à Questembert, vient d'être reprise par Philippe Malinvaud, 48 ans. Après avoir travaillé dans le secteur mécatronique puis avoir été PDG d'une division du groupe Fayat, il apporte à la société morbihannaise une solide expérience de l'export. Jean-Yves Braguier, cédant, continue d'occuper des fonctions de directeur commercial.

CEPA Questembert
CEPA

"J'étais à la recherche d'une entreprise technique", résume Philippe Malinvaud, nouveau dirigeant de CEPA, qui précise : "Ca n'est pas une reprise classique : c'est le renforcement de la possibilité de la société à se développer. Mon arrivée est aussi dictée par la loi du marché, pour de nouveaux débouchés."

Il est prévu que le cédant, Jean-Yves Braguier reste au moins deux ans dans des fonctions de direction commerciale en relation avec les principaux clients. Fort de 20 ans d'expérience dans l'export, Philippe Malinvaud, qui parle couramment anglais, se consacrera au développement de nouveaux marchés et de l'export.

Une entreprise leader sur son marché

Spécialisée dans le câblage électrique, l'entreprise de 50 salariés fabrique depuis 30 ans des faisceaux, armoires électriques et coffrets complets destinés à des applications professionnelles notamment dans les secteurs de l'industrie, la défense et l'aéronautique.

Leader sur son marché, l'entreprise morbihannaise intervient du conseil dans la définition du produit et la réalisation de prototype, à l'industrialisation de séries, le suivi du contrôle qualité, et la livraison.

"Les clients de CEPA sont principalement en France aujourd'hui, même si certains de nos clients nous amènent de plus en plus vers l'étranger. Cela reste une gestion très française du business", assure le nouveau dirigeant. Pour son projet de reprise, il a sollicité l'appui du fonds d'investissement Sodero Gestion. "Un financement bancaire vient compléter le montage financier", précise Sodero.

Une croissance de 5 % par an

Le plan de développement de l'entreprise prévoit une croissance de 5 % par an, portée par le développement commercial et le renforcement des équipes Méthodes et Qualité. "Une croissance similaire à celle du marché."

"CEPA est une entreprise qui fonctionne bien , avec 10 % d'augmentation de son chiffre d'affaires de façon annuelle, et qui arrivait à un tournant", note Philippe Malinvaud. Le chiffre d'affaires de CEPA devrait se clôturer à 13,5 M€.

La société morbihannaise dispose d'un parc matériel récent et important, au sein d'un atelier de 3.400 m² à Questembert et d'un autre de 900 m² au Maroc via sa filiale Technicam, créée en 2012 pour répondre aux exigences économiques et concurrentielles du marché, notamment grâce à des solutions low-cost.

Le renfort de l'équipe dirigeante doit permettre à CEPA de "continuer son développement rapide mais maîtrisé tout en renforçant ses positions chez ses clients stratégiques".


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.