Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Protec industries (22). François Papini reprend la PME connue pour sa peinture thermorégulante

Véronique Maignant, le 04.01.2022

Protec Industries, installée à Trégueux dans les Côtes d’Armor est reprise par François Papini avec le concours de Breizh Invest PME. Fabricant et distributeur de produits d’entretien et de maintenance, des aérosols ou encore des peintures à destination des professionnels, la PME emploie 25 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros.

 

François Papini, nouveau Président de Protec Industries et France Innov à Trégueux

C’est en 2007 que Loïc Barbot a racheté les établissements Barré, devenant ainsi Protec Industries. Ce chimiste de formation n’a eu cesse depuis d’innover. Il a fait de son entreprise spécialisée en peinture et produits de maintenance, un terrain de jeux pour se démarquer des autres. Si l’entreprise est connue pour son shampoing de carrosserie, c’est un autre produit qui va remporter plusieurs prix dont un en 2017, au salon mondial du bâtiment à Paris : la peinture thermorégulante. A base de composants naturels, Tempolis est une peinture intérieure applicable sur tous supports qui stocke l’énergie du bâtiment la journée et la restitue quand la température baisse. « Cette solution révolutionnaire permet ainsi de maintenir une température confortable toute l'année et de faire jusqu'à 15 % d'économie d’énergie. » A l’époque, un brevet a d’ailleurs été déposé. Le dirigeantt crée dans la foulée France Innov, en charge de produire et développer cette nouvelle gamme de peinture révolutionnaire. Un peu plus tard Loïc Barbot et son équipe de R&D ont fait évoluer leur peinture en ajoutant une formule qui absorbe la pollution présente à l’intérieur des maisons.

François Papini : passages par Beaumanoir et Petit Bateau

François Papini, le repreneur, a pris, fin d’année 2021 le contrôle de la PME costarmoricaine au moyen d’une opération d’acquisition soutenue par Breizh Invest PME. L’homme, originaire du sud de la France a au préalable exercé de nombreuses fonctions de direction et de management dans des groupes bretons. Il est notamment à l’origine, à partir de 2001, de la création puis du développement de la plateforme logistique C-Log, filiale du groupe Beaumanoir. En 2011, il devient DG de « Beaumanoir Business Services » et à ce titre membre du comité exécutif du groupe. A partir de 2016, il intègre Petit Bateau, filiale du groupe Yves Rocher en tant que directeur des opérations. Il  supervise alors les fonctions production, sourcing, qualité, achats et supply chain.

Aujourd’hui, avec le rachat de Protec Industries, il prend pour la première fois les rênes de sa propre entreprise. « Je suis passionné depuis toujours par l’entrepreneuriat et convaincu par l’importance vitale des économies régionales ambitieuses et libérées […] . Au-delà de la participation au financement de cette reprise, je vois aussi et surtout chez Breizh Invest le partenaire clé de mon projet de développement et d’innovation», conclut le nouveau dirigeant.

Protec Industries (22) remporte le Trophée national de l’éco-entreprise innovante


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations