Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Présidence de la SEM de Lorient Keroman : Jean-Paul Solaro succède à Maurice Benoish

Julie Menez, le 24.01.2018

Il était président de la SEM de Lorient-Keroman (gestionnaire et exploitant du port de pêche) depuis sa création, il y a 25 ans. Maurice Benoish passe la main à Jean-Paul Solaro, actuel administrateur de la Sem et conseiller communautaire de Lorient Agglomération. Le nouveau président a été élu ce mercredi 24 janvier.

DR

Le port de Lorient-Keroman, premier port de pêche fraîche de France, est la propriété de la région Bretagne depuis 2007. Mais depuis sa création en 1993, c'est la SEM de Lorient Keroman qui en assure la gestion et l'exploitation, de même que pour les infrastructures de réparation navale. Après 25 ans à la présidence de la SEM, Maurice Benoish a choisi de se retirer. Il reste toutefois administrateur, jusqu'à la fin de son mandat, en juin 2018.

Tout juste élu par les douze administrateurs de la SEM, le nouveau président, Jean-Paul Solaro, prendra ses fonctions à partir du 1er février 2018. Il aura à coeur de mettre en oeuvre la stratégie définie par le conseil d'administration afin que Lorient-Keroman continue d'être une place portuaire dynamique, un port durable et tourné vers l'avenir.

Première mondiale : un système de traitement et rejet d'eau de mer propre en projet

Parmi les enjeux à venir, pour le nouveau président, à l'horizon 2020 : "le développement de la place de marché, celui du numérique pour améliorer la gestion du flux, la production et la logistique, la réorganisation des criées et le développement de nouveaux services d'allotissement ou encore de froid négatifun réseau et un système complet de traitement et rejet d'eau de mer propre dont Lorient-Keroman sera le premier port au monde à être équipé, la reconquête des friches pour l'accueil de nouvelles entreprises et le développement des coopérations et relations internationales".

Mission : faire de Lorient une place de marché et un hub de premier rang

"Sa capacité à faire, son sens du dialogue et une relation de confiance établie depuis longtemps entre les acteurs privés et publics sont autant d'atouts qui feront de Jean-Paul Solaro le bon capitaine pour poursuivre l'action menée collectivement depuis 25 ans pour faire de Lorient une place de marché et un hub de pêche de premier rang", s'est exprimé Norbert Métairie, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération (actionnaire majoritaire de la SEM), où Jean-Paul Solaro est conseiller communautaire.

Un nouveau chapitre va donc s'écrire à Lorient-Keroman. "Avec la SEM, c'était la première fois que les élus participaient à la stratégie pour la gestion et le développement du port de pêche, s'est remémoré Maurice Benoish. Dès le départ, la création de la cellule commerciale a donné la dynamique du port et cela contribue aujourd'hui encore au développement et à la diversité des apports. C'était en plein déclin de la pêche hauturière où les débarquements des chalutiers sont passés de 55.000 tonnes en 1994 à 22.000 tonnes dans les années 2000."

Le port de pêche de Lorient-Keroman : les chiffres de 2017

  • 1er port de pêche fraîche en valeur (82.828 M€ de chiffre d'affaires)
  • 1er port de débarquement de langoustines vivantes (880.807 tonnes)
  • 26.219 tonnes de pêche fraîche débarquées en 2017
  • 232 acheteurs (75% des ventes à distance)



Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée