
En investissant plus de 6 millions d’euros dans le développement de Ker Paredes , le groupe présidé par François Thuilleur entend conquérir de nouveaux clients dans l’Ouest et assurer une gestion optimisée de ses stocks dans la région. Le site est découpé en 4 zones spécifiques : 500 m2 de bureaux répartis sur 2 niveaux, 8 quais de chargement, un espace drive pour les clients et un parking multimodal. Respectant les standards d’une plateforme logistique, les marchandises sont entreposée en racks sur 4 niveaux dans un espace de 6 000 m² de stockage. Conforme à la réglementation environnementale propre aux ICPE*, le site dispose par ailleurs d’un dispositif de détection et d’extinction rapide de dernière génération en cas de déclenchement incendie (sprinkler) et d’un compartimentage du stockage des produits à risque pour protéger ses salariés, ses clients et le bâtiment.
Un site qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme

De g à d : Bernard Ethoré, maire de Bréal-sous-Montfort (35), François Thuilleur , président de Paredes et Grégory Touchet, Directeur régional Ouest chez Paredes
Le groupe a dédié une grande partie de son budget à l’autonomie énergétique de son bâtiment via une importante installation photovoltaïque en toiture : 1 200 panneaux sur une surface de + de 2 000m2 . Le site s’auto-alimente en énergie solaire. « Selon nos estimations, il génèrera plus d’électricité (près de 450KW/an) qu’il n’en consommera (150KW/an). Le surplus sera ensuite revendu au gestionnaire du réseau. » Cette démarche ainsi que l’ensemble des moyens durables déployés dans la réalisation de ce projet sont en cours d’audit et bientôt reconnus par la certification britannique BREEAM (niveau Good), un standard international qui évalue l’impact environnemental d’un bâtiment. « Gestion de l’énergie, niveau de pollution du bâtiment, gestion de l’eau, valorisation des déchets, utilisation de process innovants, management des personnes, accès à des transports durables ainsi que la préservation de la santé et du bien-être des occupants…Nous avons pris en compte tous les critères d’évaluation dans la conception, la réalisation et l’exploitation du bâtiment . », déclare Grégory Touchet, Directeur régional Ouest chez Paredes.
Avec cette implantation Paredes entend couvrir plus de 12 départements de la Basse Normandie jusqu’au Pays de la Loire et donc accroitre sa présence sur le territoire breton. Les activités du groupe dans la région s’orienteront naturellement vers l’industrie l’agroalimentaire et le marché de la santé, en parallèle de ses 2 autres grands segments (Entreprises de Propreté et Collectivités publiques) qui représentent un enjeu de taille pour l’entreprise familiale dont le siège est situé à Genas en région lyonnaise. Leader du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France (n°2 du marché) et en Italie (N°3), elle emploie 650 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros en 2022, dont 25% issus de ses propres usines.