Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Près de 1 000 stages de 3ème proposés par des structures bretonnes sur la plateforme Ideo

Véronique Maignant, le 16.01.2023

Pour les collégiens et collégiennes, trouver son stage de 3e, se révèle être souvent un parcours du combattant. Obligatoire, celui-ci est pourtant celui qui permet de mettre pour la première fois les pieds dans le monde de l'entreprise. Si la première démarche est souvent de solliciter son réseau,  comment faire quand on n'en dispose pas ? Afin de garantir à toutes et tous l’accès à un stage d’observation,  la Région Bretagne, en partenariat avec la Région académique Bretagne, a mis en place Ideo, une plateforme numérique proposant près de 1 000 offres de stages aux collégiens et collégiennes. Ce service est accessible via l’utilisation des comptes Toutatice pour les élèves et leur famille. Les employeurs sont aussi invités à déposer leurs annonces via l’interface bretonne MonCompte.bzh.

 

Region Bretagne

Obligatoires pour les 36 000 élèves de 3e de Bretagne, les périodes d’immersion permettent de se familiariser avec le monde professionnel, de découvrir les réalités concrètes des métiers et les compétences et savoir-faire associés. L’accès à ces stages de quelques jours est toutefois inégal selon les territoires, les types d’établissement ou encore le réseau familial et amical mobilisable.

C’est pourquoi, afin de garantir un accès à un stage d’observation de qualité, la Région et la Région académique Bretagne ont mis en place, depuis la fin de l’année 2022, la plateforme Ideo . Près de 1 000 offres de stage, sont d’accessibles par les élèves de 3ème  . Le site permet de mutualiser les offres proposées par les structures d’accueil (entreprises, associations, collectivités) et les rendre accessibles aux élèves. « C’était  un engagement de ma campagne, déclare Loïg Chesnais-Girard, président le Région. Désormais les élèves de 3ème pourront  faire leur marché,  à partir de la plateforme, pour trouver leur stage. Ce service a principalement  vocation à apporter une solution aux jeunes disposant d’un « réseau limité ».

Sur le millier d’offres  disponibles, le secteur des arts, de la culture et de l’artisanat en proposent près d’un tiers. Suivent les domaines de la santé, du social et du sport (11%),  de l’hôtellerie-restauration-tourisme (9%), de l’environnement (8%) et de la communication (8%).

En lien avec la Région académique Bretagne, la Région mobilise ses partenaires, notamment les branches professionnelles et les réseaux économiques, pour enrichir les possibilités d’accueil des collégiens et progressivement constituer une offre de stages de proximité, diversifiée et renouvelée. Les employeurs sont invités à déposer leurs annonces via l’interface bretonne MonCompte.bzh.

Découvrir la plateforme Ideo

 


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations