Fondée en 1973 à l’initiative de la Ville de Brest, la Sempi, société d’économie mixte de la métropole brestoise qui réunit depuis quatre actionnaires publics (Brest métropole, la Ville de Brest, la CCI métropolitaine Bretagne ouest et la Caisse des Dépôts) ainsi que trois banques mutualistes (Caisse d’épargne, Crédit agricole et Crédit mutuel), a d’abord été un acteur majeur en faveur du logement social sur le pays de Brest avant de diversifier son activité vers la gestion des bâtiments à vocation économique. La Sempi est aujourd’hui le plus important propriétaire bailleur du technopole de Brest. Pionnière du développement économique, la société mixte avait dès les années 80 transformé les entrepôts du port de commerce en immobilier de bureaux, site plus connu depuis sous le nom du Grand Large. « A cette époque, implanter des bureaux sur le port de commerce n’était pas une évidence et la Sempi amenait la démonstration de l’attrait du concept et du lieu », souligne le communiqué.
Aujourd’hui, la société d’économie mixte possède et gère 12 résidences et foyers représentant environ 1 100 logements, et 23 bâtiments à vocation économique pour une surface de 25 000 m². A 50 ans, elle continue d’évoluer et d’élargir son champ d’action.
Acteur du renouvellement urbain
En janvier 2023, la Sempi a créé la filiale Brest commerces, pour agir dans le domaine spécifique de la redynamisation des commerces en centre-ville. Pour ce faire, elle est est en train de réunie une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de ses partenaires historiques mais aussi des nouveaux comme Morlaix communauté qui a confié à la Sempi, en septembre 2023, une concession de rénovation urbaine pour dix ans. Le renouvellement urbain étant une des cordes de son arc, tout comme la rénovation énergétique. « La capacité de la Sempi à acheter des biens, les rénover et les remettre sur le marché, sur des temps longs et avec la complexité que génèrent parfois la concertation avec les copropriétaires ou, en dernier recours, les procédures coercitives, l’ont amenée à se positionner sur les concessions d’aménagement de Brest métropole pour la rénovation de ses quartiers anciens », souligne le communiqué.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 7 millions d’euros euros et 10 salariés, la SEMPI fait partie intégrante du paysage économique de la métropole brestoise et se définit comme un « investisseur citoyen ».