Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ports Propres : Morlaix et Roscoff, premiers ports du Finistère à obtenir la certification européenne

Julie Menez, le 26.04.2018

Depuis février 2018, les ports de plaisance de Morlaix et de Roscoff, tous deux gérés par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) Morlaix, arborent le pavillon "ports propres". Un gage d'engagement environnemental fort, entamé dès 2012.

Ports Propres

"Dans un souci constant d'amélioration de nos équipements, nous recherchions une certification qui nous permette d'assurer une gestion adaptée de nos ports au niveau environnemental, une certification délivrée par un organisme tiers indépendant", relate Jean-Paul Chapalain, président de la délégation de Morlaix de la CCIMBO.

Les ports de plaisance de Morlaix et Roscoff sont ainsi les premiers ports finistériens à avoir obtenu cette certification reconnue au niveau européen.

Ports Propres : 50 ports certifiés en France

Morlaix et Roscoff font partie des 50 ports français labellisés. Cette certification créée en France "est la première et la seule démarche volontaire de gestion environnementale des ports de plaisance à l'échelle européenne", précise la CCIMBO-Morlaix.

La démarche d'obtention comportait cinq étapes :

  1. L'étude diagnostic environnemental, réalisée par un bureau d’études indépendant du port
  2. La mise en place de solutions adaptées pour lutter contre les pollutions chroniques (déchets liquides et solides produits par les activités portuaires et les usagers) avec des ouvrages de traitement des eaux de carénages, de traitement des déchets spéciaux, de traitement des déchets ménagers, des eaux usées, etc.
  3. La mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles, avec par exemple des barrages flottants et absorbants, etc.
  4. La formation du personnel portuaire à la gestion environnementale
  5. La sensibilisation des usagers du port à la gestion environnementale

Plus d'infos sur le port de plaisance de Morlaix et le port de plaisance de Roscoff


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.