Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Port de Saint-Cast : 800 plaisanciers frappent à la porte, la CCI engage 1 M€ pour accroître les capacités

Véronique Maignant, le 25.07.2017

Concessionnaire du port de Saint-Cast depuis 2009, la CCI des Côtes d’Armor a déjà engagé 15 millions d’euros dans sa construction  et ses aménagements. Cette politique d’investissement  nécessaire à l’accueil de nouveaux usagers, environ 800 sur liste d’attente, se poursuit aujourd’hui.

Concessionnaire du port de Saint-Cast depuis 2009, la CCI des Côtes d’Armor a déjà engagé 15 millions d’euros dans la construction du port et ses aménagements
CCI 22

« Aujourd’hui, 850 places sont disponibles sur le port de Saint-Cast le Guildo. C’est insuffisant quand  la liste d’attente comporte environ 800 demandes de place à l’année, soit la capacité du port, explique Alain Leroux Directeur des établissements gérés à la CCI 22. De par sa proximité avec Rennes et Saint-Malo mais aussi Paris, Saint-Cast bénéficie d’un attrait croissant qui s’amplifie pendant la saison avec l’arrivée de nombreuses escales ». La saturation de la partie plaisance ainsi que le manque de place d’attente à flot à proximité de la barge au vue du succès de l’aire de carénage et de la demande d’hivernage à terre comptent parmi les principales raisons qui poussent l’établissement consulaire à investir aujourd’hui 1 million d’euros sur le port. A ces raisons on peut ajouter les conditions d’accueil précaires des vedettes à passagers ou encore les difficultés pour accueillir des manifestions importantes : régates, rassemblements de vieux gréements,…

 

Un projet à un million d’euros

Face à ces problématiques, fin octobre 2016, des travaux ont été lancés afin de créer un ponton supplémentaire et ainsi augmenter la capacité d’accueil tout en améliorant l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Dans le détail cela se traduit par un ponton d’attente pour le port à sec et les carénages, un accueil des visiteurs en saison, accueil des navires de grande plaisance, vieux gréements, un accueil des vedettes à passagers et enfin un  chemin piéton permettant l’accès au ponton et à la passerelle. Fin 2017, les aménagements de terre-pleins (carrefour d’accès au port et zone carburant) vont se poursuivre puis, en 2018, l’aménagement d’une partie de Cannevez ce qui permettra d’améliorer le stationnement des véhicules et des bateaux et l’installation d’entreprises. Les entreprises engagées dans ces travaux d’aménagement sont Métalu de Saint-Brévin Les Pins pour les pontons, Charier GC de Couëron pour les pieux et Colas de Ploufragan pour la voie piétonne et les aménagements paysagers.  

 

Chiffres clés du port :

Pontons : 850 places sur catways

Bouées : 180 places (120 à l’échouage et 60 en pleine eau)

Visiteurs : en 2016, 7 409 nuitées ont été réalisées pour les escales « jour », pour un total de 3 786 navires accueillis.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.