Port de Saint-Cast : 800 plaisanciers frappent à la porte, la CCI engage 1 M€ pour accroître les capacités

Concessionnaire du port de Saint-Cast depuis 2009, la CCI des Côtes d’Armor a déjà engagé 15 millions d’euros dans sa construction  et ses aménagements. Cette politique d’investissement  nécessaire à l’accueil de nouveaux usagers, environ 800 sur liste d’attente, se poursuit aujourd’hui.

Concessionnaire du port de Saint-Cast depuis 2009, la CCI des Côtes d’Armor a déjà engagé 15 millions d’euros dans la construction du port et ses aménagements
CCI 22
Concessionnaire du port de Saint-Cast depuis 2009, la CCI des Côtes d’Armor a déjà engagé 15 millions d’euros dans la construction du port et ses aménagements

« Aujourd’hui, 850 places sont disponibles sur le port de Saint-Cast le Guildo. C’est insuffisant quand  la liste d’attente comporte environ 800 demandes de place à l’année, soit la capacité du port, explique Alain Leroux Directeur des établissements gérés à la CCI 22. De par sa proximité avec Rennes et Saint-Malo mais aussi Paris, Saint-Cast bénéficie d’un attrait croissant qui s’amplifie pendant la saison avec l’arrivée de nombreuses escales ». La saturation de la partie plaisance ainsi que le manque de place d’attente à flot à proximité de la barge au vue du succès de l’aire de carénage et de la demande d’hivernage à terre comptent parmi les principales raisons qui poussent l’établissement consulaire à investir aujourd’hui 1 million d’euros sur le port. A ces raisons on peut ajouter les conditions d’accueil précaires des vedettes à passagers ou encore les difficultés pour accueillir des manifestions importantes : régates, rassemblements de vieux gréements,…

 

Un projet à un million d’euros

Face à ces problématiques, fin octobre 2016, des travaux ont été lancés afin de créer un ponton supplémentaire et ainsi augmenter la capacité d’accueil tout en améliorant l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite. Dans le détail cela se traduit par un ponton d’attente pour le port à sec et les carénages, un accueil des visiteurs en saison, accueil des navires de grande plaisance, vieux gréements, un accueil des vedettes à passagers et enfin un  chemin piéton permettant l’accès au ponton et à la passerelle. Fin 2017, les aménagements de terre-pleins (carrefour d’accès au port et zone carburant) vont se poursuivre puis, en 2018, l’aménagement d’une partie de Cannevez ce qui permettra d’améliorer le stationnement des véhicules et des bateaux et l’installation d’entreprises. Les entreprises engagées dans ces travaux d’aménagement sont Métalu de Saint-Brévin Les Pins pour les pontons, Charier GC de Couëron pour les pieux et Colas de Ploufragan pour la voie piétonne et les aménagements paysagers.  

 

Chiffres clés du port :

Pontons : 850 places sur catways

Bouées : 180 places (120 à l’échouage et 60 en pleine eau)

Visiteurs : en 2016, 7 409 nuitées ont été réalisées pour les escales « jour », pour un total de 3 786 navires accueillis.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique