Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Port de Brest : pour la première fois, le chantier s'ouvre au public

Julie Menez, le 08.06.2018

Ces samedi 9 et dimanche 10 juin, pour la première fois depuis le début des travaux, le chantier du port de Brest sera ouvert au public. L'occasion de prendre toute la mesure d'un exceptionnel aménagement de 40 ha qui intègrera notamment un quai EMR (Energies marines renouvelables) de 380 m.

Polder Brest EMR
CCIMBO

Ce week-end, le grand public pourra fouler le sol du chantier du polder brestois. Mais ce vendredi 7 juin, ce sont les partenaires financiers qui sont venus se rendre compte de l'avancée des travaux.

Ainsi Lucile Héritier, cheffe de projet, a-t-elle fait visiter les lieux à Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne ; François Cuillandre, président de Brest Métropole, Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère, et Raoul Laurent, directeur des équipements à la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

Le point sur les travaux du polder de Brest

Le chantier a débuté il y a 18 mois. Il représente des investissements de 220 M€.

Le chantier côté terre

Sur les 40ha de réserve foncière à réaménager, 6ha sont déjà prêtes à l'emploi et n'attendent plus que les premiers industriels. La voie d'accès au quai EMR est praticable, les principaux réseaux (eau et électricité) sont installés et un parking a été créé.

Et côté mer

La pose de la structure du futur quai EMR est achevée et la création du remblai en arrière de quai est sur le point de débuter. La construction de la digue d'enclôture de 890 m progresse en parallèle. La moitié des 28 cylindres verticaux a été posée.

Le nouveau polder de 14 ha sera aménagé après 2020. Ne pouvant se faire qu'en hiver, ces opérations se dérouleront sur deux saisons (2019-2020 et 2020-2021). Ce dernier lot de travaux est en cours de négociation entre la Région et les entreprises candidates.

LIRE AUSSI : Terminal EMR à Brest, un nouveau quai à l'horizon 2019

Pratique : portes ouvertes du chantier du polder brestois, samedi 9, de 14 h à 18 h, et dimanche 10 juin, de 10 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. Accès et stationnement depuis le parking situé rue des Sternes.

< État d'avancement du chantier du port de commerce de Brest, juin 2018.
(Région Bretagne)

 

 

 

 

 

 

Les partenaires financiers ont visité le chantier du nouveau polder du port de commerce de Brest.


Taille du texte

L'évènement

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

13e édition trophées bretons du développement durable : les candidatures sont ouvertes

Cette 13e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Plus d’info.