Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Pontivy, Activy fait valoir le temps partagé comme réponse aux difficultés de recrutement

Julie Menez, le 18.01.2019

Créé en 2002 pour faire face aux demandes des industriels de l'agro-alimentaire du bassin d'emploi de Pontivy, Baud, Locminé et Guéméné, le groupement d'employeurs Activy est aujourd'hui multisectoriel. Il compte 70 adhérents.

Activy Groupement employeurs

Favoriser l'emploi et le développement économique et fédérer de nouvelles entreprises, telles sont les missions d'Alain Pierre, nouveau directeur d'Activy. Il a pris la suite de Gérard François à la tête du groupement d'employeurs, il y a six mois.

Si les entreprises de l'agroalimentaire, inscrites dans l'ADN d'Activy, sont toujours bien représentées, le GE est aujourd'hui multisectoriel et recense en conséquence des profils très diversifiés.

"Aujourd'hui, nous recensons des ressources sur huit grandes familles de compétences : finance, RH, logistique, maintenance, qualité, production, maintenance ou encore technologie de l'information", note Alain Pierre. Avec l'essor du digital, les adhérents et le groupement sont à la recherche de candidats ayant des compétences digitales (webmarketing, community management) pour des postes à temps partagé. 

Des entreprises différentes sur une même semaine

Alors que le bassin d'emploi de Pontivy, qui est aussi le périmètre du groupement, affiche "un taux de chomage de 7,3 %, le marché de l'emploi reste tendu sur le secteur". Activy veut donc être une réponse aux besoins des employeurs. "Les salariés que nous mettons à disposition des entreprises sont bien nos salariés", rappelle Alain Pierre, qui remarque une évolution des contrats.

"Nous faisons moins de maillage annuel (six mois dans une entreprise, six mois dans une autre), car la notion de saisonnalité s'est amenuisée dans les activités. Nous sommes aujourd'hui davantage sur un maillage hebdomadaire, c'est-à-dire deux ou trois entreprises dans la même semaine."

Nouveaux candidats et adhérents bienvenus

Une solution qui convient autant aux entreprises adhérentes, qui n'ont pas forcément besoin d'un salarié à temps plein, comme aux salariés. C'est en effet pour eux l'opportunité de mettre en oeuvre des compétences différentes et donc de développer leur polyvalence, tout en ayant la sécurité d'un contrat à temps plein. Des avantages que le nouveau directeur entend bien faire connaître de plus en plus largement pour étoffer encore la CVthèque d'Activy et multiplier le nombre d'entreprises adhérentes. Elles sont aujourd'hui 70. "Nous comptons une cinquantaine de salariés", précise Alain Pierre.

En 2018, le chiffre d'affaires du groupement d'employeurs était de 1,4M€

Contact : le site Internet d'Activy

Chiffres clés du groupement d'employeurs Activy

180 emplois durables créés
1,2 M€ de masse salariale sur l'année 2017
70.000 heures travaillées sur l'année 2017

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.