Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Pont-l'Abbé, Coprexma est leader sur la conception de navires de pêche

Julie Menez, le 04.12.2017

Tout juste mis à l'eau, le nouveau chalutier-langoustinier Kronos a été conçu par Coprexma et construit au chantier Gléhen : un pur produit du Sud-Finistère.

Coprexma
Coprexma

Coprexma, bureau d'architecture et d'études navales de Pont-l'Abbé, a concu un nouveau chalutier qui vient tout juste d'être mis à l'eau à Douarnenez : Kronos. Il s'agit du sister-ship du Caraïbes-II, livré en juin 2017. C'est aussi le second d'une série de trois chalutiers conçus par Coprexma et construit au chantier naval Gléhen, avec lequel l'architecte naval travaille depuis plus de 30 ans.

Le chalutier-langoustinier neuf prendra sa première marée mi-décembre et Stéphane Le Bec, son jeune patron-armateur de Loctudy, s'en félicite déjà : "C'est l'aboutissement d’un projet porté depuis deux ans et qui me permet aujourd'hui d'envisager l'avenir sereinement. Un navire neuf, c'est travailler avec sérénité et dire adieux aux pannes. C'est avant tout plus de sécurité et plus de confort pour l'équipage.

Coprexma : 30 ans de savoir-faire

Depuis plus de 30 ans, Coprexma conçoit des bateaux de travail, en premier lieu pour la pêche. Il a déjà signé plus de 500 navires, "nés de l’imagination et du savoir-faire de ses fondateurs Jean-François Ansquer et Gilles Rolland, entourés d'une équipe de jeunes ingénieurs et architectes". L'entreprise a cinq salariés et un chiffre d'affaires de 500.000 € pour l'année 2016.

Leader sur la conception de navires pêche et contribuant largement au renouvellement de la flotte, Coprexma a signé le design d’une dizaine de navires de pêche depuis un an. Et on lui doit la conception du prochain chalutier à la senne danoise de l'ACAV (Armement coopératif artisanal vendéen) qui sera construit par Socarenam. "Tournés vers l'avenir, les architectes planchent aujourd’hui sur plusieurs navires innovants dont des projets de catamarans hybrides.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.