Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pôle formation de l'UIMM : un nouveau site opérationnel début 2020 dans le Finistère Sud

Julie Menez, le 24.06.2019

Ce vendredi 21 juin, les travaux de construction du nouveau site cornouaillais du Pôle formation de l'Union de l'industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne ont commencé. Il devrait être opérationnel pour le début d'année prochaine.

UIMM formation

Avec 17.000 projets de recrutement en Bretagne en 2019, l'industrie bretonne représente 13% des projets dans la région et progresse de 17% par rapport à 2018. A elle seule, la branche métallurgie représente 4.963 projets de recrutement annoncés cette année, dont 57% sont d'ores et déjà jugés comme difficiles par manque de main d'œuvre qualifiée.

A l'échelle départementale, le Finistère représente 32% des projets de recrutement, d'après l'Observatoire de la métallurgie en Bretagne. Plus localement, ce sont 1.863 projets de recrutement qui ont été recensés en Cornouaille,  dont près de 70 % sont jugés difficiles sur les trois bassins de Quimper, Douarnenez et Concarneau.

Afin de répondre aux besoins des industriels du bassin cornouaillais et de "fournir aux apprenants des compétences techniques et une culture industrielle encore plus développées", l'UIMM Bretagne investit dans un nouveau site de formation industrielle adapté pour l'accueil des apprentis, des salariés et des personnes en reconversion professionnelle. Il sera situé zone de Kerourvois II, à Ergué-Gabéric.

12.000 m² dédié à la formation industrielle

Opérationnel en janvier prochain, le site quimpérois s'étendra sur 12.000 m². Les équipes du Pôle formation y proposeront des formations jusqu'au niveau II dans différents domaines :
  • l'automatisme, la robotique et la cobotique
  • l'usinage et la productique
  • l'électrotechnique
  • la maintenance connectée
  • la production et l'amélioration continue
  • les réseaux et télécoms
  • la soudure tous procédés
  • la qualité sécurité environnement (QSE)

En termes d'équipements sont prévus : 

  • un atelier productique mécanique usinage
  • un atelier de soudure
  • deux lignes de production avec robots et vision intégrée
  • un îlot de formation technique individualisé
  • un atelier électrotechnique

Trouver un.e candidat.e à l'alternance sur le site Bretagne Alternance


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations