Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Pluvigner (56) : après de sérieuses difficultés, l'usine Hill-Rom distinguée du Prix de l'excellence opérationnelle

Julie Menez, le 31.01.2018

La 25e édition des Prix nationaux de la qualité et de l'excellence opérationnelle, organisés par France Qualité, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Medef, a distingué l'usine morbihannaise. En quatre ans, elle a su trouver de nouveaux process qui lui ont permis de passer du statut d'"usine en souffrance" à celui de leader de l'excellence opérationnelle au sein du groupe international. Récit d'une reconstruction.

Hill-Rom Pluvigner excellence opérationnelle
Mouyal Meyer

Hill-Rom est spécialisée dans la technologie médicale et tout ce qui concerne le support du patient. A Pluvigner, où travaillent 350 personnes, on conçoit, fabrique et distribue des lits médicalisés et d'autres éléments du mobilier hospitalier. Quand, en 2013, l'usine fait face à de graves difficultés dûes à une grosse perte de compétitivité et de performance, avec des équipes à bout de souffle, c'est le moment d'une grosse remise en question.

"On travaille dans le médical et la santé. Là, il était temps de prendre soin de nous", analyse Marc Capdeville, ancien directeur des opérations et responsable du site morbihannais depuis 2015. L'objectif est alors clair : comment mettre en oeuvre les conditions de la performance, sans que ça soit au détriment de l'humain ? 

Confiance et autonomie des collaborateurs d'Hill-Rom

"La clé, c'est la confiance. On a fait des manageurs des facilitateurs. C'est-à-dire des leaders qui créent les conditions pour que tous les collaborateurs puissent être force de proposition." Marc Capdeville ne s'est pas exclu de la remise en question qu'il a insufflée à ses équipes : "Je me suis rendu compte que j'avais été directif pendant des années. Il fallait changer."

La satisfaction client pour objectif commun 

"On a défini la satisfaction client comme objectif commun, on a réuni toutes les compétences autour de cette problématique. L'idée, c'est d'être agile, flexible pour le client. On a travaillé avant tout sur l'humain, de manière horizontale et grâce à des mises en réseau, et non plus en silo", détaille Marc Capdeville. Huit équipes pluridisciplinaires sont constituées pour une façon de travailler horizontale. Une stratégie payante puisqu'aujourd'hui l'usine morbihannaise enregistre une baisse de 27 % des réclamations.

A Pluvigner, la sécurité et la qualité génératrices de productivité

Pour se relever, l'entreprise s'est d'abord attaquée à la sécurité et la qualité. "Les conditions requises pour générer automatiquement de la productivité", insiste le responsable. "On a changé nos habitudes de travail et notre culture pour être en continu dans ce mouvement d'amélioration permanente." Si l'usine enregistrait en 2002 un accident tous les deux jours, elle n'en a connu aucun en 2017. Plus largement, c'est le bien-être des collaborateurs qui a été pris en compte, avec l'aménagement d'espaces collaboratifs et de salles de pause.

Des activités ramenées en France et l'export en développement

Des salariés plus autonomes et plus heureux, de même qu'une nouvelle organisation centrée sur la qualité des produits ont permis à Hill-Rom de réduire son stock de moitié. Cela représente un gain de place de 17.000 m². "On a alors pu ramener chez nous des activités qui était faite à l'étranger", se félicite Marc Capdeville. Continuant sur sa lancée, l'usine projette de développer de nouveaux produits, intégrant des solutions connectées afin d'améliorer les soins des patients. Autre levier de développement, l'international. "30 % de notre activité se fait en France, 60 % en Europe et 40 % au-delà. Nous voulons vendre le savoir-faire français et en faire une référence à l'international", détaille le dirigeant. Bretagne commerce international facilite la mise en réseau du site de Pluvigner aux niveaux régional, national et international.

Sauvegarder l'emploi local et agir pour le territoire

Surtout, cette reprise en main de l'entreprise par ses dirigeants et tous ses salariés a permis la sauvegarde de centaines d'emploi dans le département. En 2017, Hill-Rom a embauché une vingtaine de personnes.

Recevoir le Prix national de l'excellence opérationnelle, catégorie ETI, est une vraie reconnaissance de cette démarche que Marc Capdeville qualifie d'humaniste et qui s'avère effectivement payante sur le plan humain comme sur le plan économique. Le dirigeant local entend bien la faire connaître largement. "Nous sommes le premier site du groupe a être reconnu pour l'excellence opérationnelle. Nous avons beaucoup d'échanges sur cette problématique avec le groupe, mais pas uniquement. Nous recevons régulièrement des entrepreneurs curieux de mieux connaître les méthodes mises en oeuvre. On les accueille en immersion, parfois plus de deux semaines."

L'entreprise, qui parvient à revaloriser 92 % des déchets produits sur son site, envisage une sortie commune des collaborateurs en vue de nettoyer le littoral. Une façon supplémentaire de s'engager pour le territoire. 


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.