Attractivité

Plus grand, plus beau, Océanopolis investit 34 millions d’euros dans sa métamorphose

Réinventer la visite. Renforcer le lien entre sciences et société. Comprendre pour agir. À travers ces rénovations et extensions, l’objectif de cette métamorphose opérée par Océanopolis, est de proposer aux visiteurs un parcours plus immersif et sensoriel, des nouveautés et davantage de services.
Atelier de l'île
Plan du futur bâtiment d'accueil à Océanopolis

La première phase des travaux est lancée et concerne la construction d’un nouveau bâtiment qui regroupera l’accueil-billetterie, la boutique, ainsi qu’un espace dédié à l’office de tourisme. Dans ce même laps de temps, sortira également de terre un nouvel espace pour les enfants de 6 à 12 ans, « unique en Europe » promet la direction d’Océonopolis, qui leur proposera « un parcours expérientiel et inclusif à la fois pédagogique et ludique ». L’ouverture de ces nouvelles installations est prévue à l’été 2024. Suivront sur l’année scolaire suivante (2024-2025) : la rénovation du pavillon Tropical et la transformation du pavillon Polaire en pavillon Austral.

Réinventer les parcours de visite

Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’Océan et figure de proue des équipements touristiques bretons, lance sa mue. Plus de trente ans après sa construction et son inauguration, le complexe de 9000 m2 d’aquariums et d’espaces de visite entame sa métamorphose qui repose sur deux piliers : rénovation et extension. « Se réinventer et respecter notre ADN, c’est l’ambition de cette métamorphose dont l’objectif est d’inviter nos visiteurs, petits et grands, à un voyage sensoriel, immersif et inclusif pour découvrir le rôle clé de l’océan sur terre et la richesse de sa biodiversité à préserver », explique Nathalie Péron-Lecorps, directrice d’Océanopolis.

Eco-conception

Dirigés par Brest’aim, les travaux qui courreront sur deux années pleines, ne devraient pas entrainer la fermeture d’Océanopolis au public. Au confort des visiteurs, cette métamorphose va permettre également d’optimiser les bâtiments : isolation, réduction des consommations d’eau et d’énergie, végétalisation des toitures, production d’électricité, récupération des eaux de pluie, réduction de l’impact carbone… l’éco-conception guidera les travaux de rénovation. L’attention sera aussi portée sur l’accessibilité et le bien-être des visiteurs avec la priorité donnée à la mobilité douce et à l’aménagement des extérieurs en jardins thématisés.

Un budget partagé par l’Etat, la Région, le Département et la Métropole

L’ensemble de ces travaux mobilise plus d’une soixantaine d’entreprises. Le budget total estimé au 23 septembre 2023 atteint les 33,8 millions d’euros, engagés pour près de la moitié par Brest métropole (15,5 millions d’euros), et près du quart par la région Bretagne (7 millions d’euros). « La Métamorphose d’Océanopolis, équipement public, est l’expression d’une ambition partagée entre l’Etat, la Région, le Département et la Métropole pour le développement de l’Ouest breton et plus particulièrement du Finistère. Ce projet structurant s’inscrit sur le territoire de Brest métropole, mais sert l’objectif d’un développement équilibré du territoire régional et départemental et de son rayonnement aux échelles nationales et internationales. Il traduit le soutien apporté par la métropole brestoise au renouvellement de ses équipements culturels« , conclut le dossier de presse.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique