Plus belle gare de France 2020 : Saint-Brieuc compte sur la mobilisation de tous les Bretons pour décrocher le titre
Véronique Maignant, le 14.01.2021

La page Facebook Gares & Connexions, gérée par la SNCF, a lancé un petit jeu très populaire auprès des internautes depuis fin novembre. Ces derniers doivent élire la plus belle gare de France en votant lors de matches à élimination directe. Après une présélection au niveau régional, 32 gares dont celle de Saint-Brieuc ont été sélectionnées pour s'affronter.
Le pari était loin d’être gagné et pourtant, à chaque tour, la gare de Saint-Brieuc a rencontré un grand succès, ce qui lui a permis d'éliminer successivement dans les dernières battles les gares de Colmar, de Tours, de La Baule et d'Avignon. En Finale, elle affrontera la gare de Valenciennes ou celle de Metz, la grande favorite du tournoi puisqu'elle a remporté les deux dernières éditions.
Des records de vote en demi-finale
En demi-finale, la gare de Saint-Brieuc a mobilisé davantage de votants que la gare de Limoges, déjà finaliste des deux premiers concours. Le duel a été serré pendant les 48 heures. 631 voix ont départagé les deux villes, avec un total de 32 841 votes pour Saint-Brieuc contre 32 210 pour Limoges. La mobilisation a été multipliée par 4 rapport au précédent tour. Se basant sur un comparatif du nombre d’habitants entre les deux villes, la marche était haute pour la gare de Saint-Brieuc : 131 479 habitants à Limoges contre 44 000 à Saint-Brieuc. Au-delà des Briochins qui ont manifesté leur soutien, c’est toute une région qui s'est associée à ce succès lors de cette demi-finale
Une reconnaissance des travaux de modernisation de la gare
Dans le cadre du programme Bretagne à Grande Vitesse, l’Etat, les collectivités et la SNCF ont mobilisé 38 millions d’euros pour transformer la gare et en faire un véritable pôle d’échanges pour accueillir les TGV et faciliter les mobilités du quotidien. Les travaux se sont achevés en fin d’année 2019. Aujourd’hui cette place en finale n’est pas le fruit du hasard. Avec un parvis repensé, un bâtiment datant des années 30 complètement rénové pour valoriser ses très beaux tympans vitrés style « art déco », une passerelle facilitant les connexions entre le nord et le sud de la ville, de nouveaux services de mobilité et des commerces relookés, la gare a de nombreux atouts à faire valoir.
Arrivée si près du but, la Gare de Saint-Brieuc a bien l’intention de remporter le titre. Elle compte sur les Bretons. Rendez-vous à partir du lundi 18 janvier , à 11 h pour une battle mémorable sur la page Facebook Gares et connexions.