A Plumélec, l'entreprise d'ingénierie Aqualast fait un bond technologique avec la numérisation 3D
Julie Menez, le 11.06.2018
Depuis Plumélec, le bureau d'études Aqualast mise sur les outils et les techniques innovantes. En plus de développer un service de lasergrammétrie aux applications multiples, l'entreprise morbihannaise est embarquée dans un projet révolutionnaire : la conception d'un navire-usine collectant et triant des déchets dans l'océan, le tout grâce à de l'énergie propre.

"Scanner avec un laser permet de relever des dizaines de milliers de points pour former du volume. On peut alors reconstruire complètement la réalité 3D en numérique", explique Stéphan Vallet, dirigeant d'Aqualast, entreprise d'ingénierie basée à Plumélec.
"La numérisation par laser s'applique parfaitement dans le bâtiment, et notamment avec le BIM (building information modeling), qui recense toutes les informations des constructions. C'est particulièrement utiles pour les édifices compliqués car la lasergrammétrie permet de faire des mesures extrèmement précises", note Stéphan Vallet. C'est aussi extrêmement utile dans le domaine de l'expertise technique.
Faire un bond technologique
Lui-même architecte naval, Stéphan Vallet souligne également les atouts de la lasergrammétrie "pour mesurer les coques ou encore vérifier la symétrie après une avarie". Enfin, Alias3D travaille aussi pour des artistes qui souhaitent voir numériser leurs créations pour une reproduction en série ou alors pour une modification numérique, avant une impression 3D.
"Ces outils permettent de faire un bond technologique mais nous veillons toujours à produire un livrable accessible pour nos clients", assure le dirigeant, passionné d'innovation.
Le projet Manta : un navire-usine révolutionnaire
Stéphan Vallet et son équipe sont engagés dans le projet Manta, du nom du premier navire hauturier capable de collecter et de trier les déchets qui flottent en mer. Aqualast a ainsi dirigé le consortium technique et est en train de finaliser l'étude de faisabilité de cet ambitieux projet. "Le navire intègre une usine embarquée de tri et de stockage des déchets collectés. Surtout, il pourrait fonctionner avec 60 à 75 % d'énergies renouvelables. Soit une vraie révolution pour un navire-usine", s'enthousiasme le Breton.
Une recherche d'investisseurs pour Bi-Energy, système houlomoteur breveté
Les énergies marines renouvelables sont un sujet récurrent chez Aqualast. Le bureau d'études collabore avec Gilles Seurre, inventeur et dépositaire de plusieurs brevets de systèmes innovants de production d'énergie à partir de la houle. "Nous recherchons des investisseurs pour entrer dans la phase d'amorçage et créer notre proof of concept !", indique Stéphan Vallet. Un projet baptisé Bi-Energy, à découvrir sur le site éponyme.
- Le site Internet d'Alias3d et la page Facebook d'Aqualast
- Le projet Manta, un géant des mers pour combattre la pollution
- Bi-Energy, un système houlomoteur breveté