Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Plouzané, Aode Electronics assemble des modules de stockage d'énergie pour les tramways de demain

Julie Menez, le 06.02.2018

Basé à Plouzané, le sous-traitant électronique a la satisfaction d'un carnet de commande bien rempli pour les prochains mois. Il vient de monter une ligne d'assemblage de modules innovants qui permettent un meilleur stockage de l'énergie, utilisés sur des tramways.

Aode Electronics Plouzané
Aode Electronics

Alain Puillandre a repris l'entreprise Aode Electronics en 2011. Cette PME de 30 personnes, dont le chiffre d'affaires est de 3,6 M€, fait de la sous-traitance électronique pour toutes sortes de donneurs d'ordre.

"Nous avons trois spécificités : l'électronique à forte contrainte, souvent embarqué (les avions, les trains, les tramways, les navires, les sous-marins) et avec un niveau d'exigence très élevé. D'ailleurs, nous sommes certifiés EN 9100, une certification de l'aéronautique, détaille Alain Puillandre. Autre particularité : nous faisons beaucoup d'électronique de puissance, qui nécessite des moyens de tests et de qualifications, comme les modules de stockage d'énergie. Enfin, nous allons au-delà de l'assemblage de la carte électronique, nous faisons de l'intégration de produits sur petites et moyennes séries, pour des produits de complexité importante."

Une technologie innovante pour une nouvelle génération de trams

Forte de toutes ces expertises et capactiés, l'entreprise finistérienne a été retenue pour fabriquer des modules Lithium Ion Capacitor (Lic) utilisés pour tracter les tramways.

Conçus par la société franco-canadienne Centum Adetel, ces modules utilisent une nouvelle technologie de stockage d'énergie. "C'est un système à charge et décharge rapide, une technologie en plein boum pour les tramways de nouvelle génération", résume Alain Puillandre.

Ces modules innovants ont été retenus par de grands fabricants de tramways internationaux car ils présentent plusieurs avantages : embarqués sur les rames, les modules permettent de se passer de caténaires et de tracter le tram de station en station. "Cela évite de dénaturer les centres-villes avec les caténaires, note le dirigeant d'Aode Electronics. Toutefois, quand les stations sont plus espacées, il faut y avoir recours."

De la visibilité sur plusieurs mois

Pour assurer cette commande, l'entreprise de Plouzané a monté en fin d'année dernière une ligne d'assemblage dédiée, opérationnelle depuis décembre 2017. "Six personnes vont y travailler durant plusieurs mois. Ce projet nous amène une visibilité intéressante sur l'année 2018. Le carnet de commandes est bien remplie, après un passage plus difficile entre 2016 et début 2017."

Autre projet, une nouvelle campagne de calculateurs embarqués pour un avion de transport militaire.


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.