Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plougoumelen (56). Le groupe Rézolia recrute en direct, via une "Escale métiers"

Maude Duval, le 16.09.2020

En plein développement, l'entreprise Rézolia, spécialisée dans la rénovation du bâti et notamment après dégâts des eaux ou autres sinistres, recrute chaque année une trentaine de postes sur tout le Grand Ouest. Actuellement, une dizaine sont à pourvoir en Morbihan, dans les agences d'Auray et de Rhuys. Pour pallier le manque de candidats sur ces métiers en tension, l'entreprise basée à Plougoumelen a sollicité la CCI du Morbihan, Pôle Emploi et le réseau des Missions locales pour organiser une "Escale métiers"dans ses murs, et recruter directement au cours d'une journée dédiée, le mercredi 23 septembre.

Le Groupe Rézolia organise une "Escale métiers" pour recruter dans ses murs
DR

Les postes sont à pourvoir depuis le début de l'année, le confinement n'ayant pas aidé à les pourvoir rapidement. Huit postes exactement, des techniciens travaux, carreleurs et peintres en bâtiment notamment, mais pas que. "Une des valeurs de l'entreprise Rézolia est la polyvalence. Nos techniciens interviennent sur plusieurs corps d'état à la fois, favorisant ainsi la prise en charge et l'avancée des chantiers. La force de Rézolia est d'intervenir sur la totalité des travaux", explique Julien Ferbus, directeur des agences Rézolia Auray et Rhuys.

Recruter dans l'entreprise attire plus de profils

Pour donner de l'écho et du rayonnement à cette campagne de recrutement, le groupe Rézolia a sollicité la CCI du Morbihan pour organiser une "Escale Métiers". Avec Pôle Emploi et le réseau des Missions locales, l'organisme consulaire provoque une journée dédiée à ces recrutements au sein de l'entreprise directement. Elle aura lieu le mercredi 23 septembre de 10h à 18h, au siège de l'entreprise à Plougoulemen. Cette opération s'inscrit plus largement dans le dispositif "Gestion Inclusive des Ressources humaines" financé par la Région Bretagne.

"Le secteur du bâtiment est particulièrement en tension, et souffre d'une image dévalorisée de ses métiers. Faire venir les demandeurs d'emploi dans l'entreprise pour qu'ils échangent directement avec les responsables et les techniciens métiers est une réelle plus-value à l'embauche. On sent un intérêt particulier pour participer à cette journée", relate Anne-Bénédicte Trouvé, conseillère entreprise à Pôle Emploi Auray. 

Des profils expérimentés

Le savoir-être et la motivation sont donc des qualités appréciées pour postuler. Julien Ferbus, directeur d'agences Rézolia en est depuis longtemps convaincu : pour lui, l'expérience vaut la qualification. "Des carreleurs, on n'en trouve plus, ni à Pôle emploi ni en agences d'Intérim. A Belle-Ile, je viens de recruter une jeune femme, peintre marine qui a rénové sa maison elle-même. Elle est motivée, nous allons la former aux différentes qualifications métiers", explique Julien Ferbus. 

Un centre de formations en interne

Pour ce faire, le groupe Rézolia a créé il y a deux ans, son propre centre de formations : Evholia. "L'objectif est de faire monter nos collaborateurs en compétences et en polyvalence. Ce centre fonctionne à l'année, avec des cursus de formations dédiés à nos métiers et à notre organisation de travail. Une vingtaine de modules techniques y sont dispensés chaque année, auxquels s'ajoute une dizaine de programmes sur l'outil numérique, l'administration et le management", explique Pascale Tracol, responsable d'Evholia.

Un rayonnement sur le Grand Ouest

Fondée en 1997 à Locmariaquer, par Jean-Yves Bien, la première entreprise travaux du groupe Rézolia était tournée exclusivement vers les experts et les compagnies d'assurances pour répondre à leurs besoins de travaux dans le domaine des malfaçons et des «dommages-ouvrage». Depuis, l'entreprise intervient aussi chez les particuliers. En plus de 20 ans, le groupe a étoffé ses services, se forgeant une expertise dans la résolution de sinistres et la recherche de fuites d'eau, notamment. 

Composé aujourd'hui de 14 agences réparties sur le Grand Ouest, le groupe régional Rézolia emploie 120 collaborateurs, dont 70 techniciens travaux. En 2019, il a réalisé 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 4,4 M€ via ses agences de travaux de rénovation.

Voir le site du groupe Rézolia


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.