Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Pleyber-Christ, la friche industrielle Guével laisse la place à un écoquartier et des commerces

Julie Menez, le 19.03.2019

La construction de cinq maisons individuelles passives, au centre-bourg de Pleyber-Christ, va terminer la réhabilitation de la friche industrielle Guével. En plus de son engagement écologique, ce projet se veut source de dynamisme économique et fera travailler des entreprises du coin.

Ecoquartier Pleyber-Christ
DR

A seulement 10 minutes de Morlaix, Pleyber-Christ est une commune d'un peu plus de 3.000 habitants. Depuis dix ans s'y opère la mutation d'une friche industrielle d'un hectare, celle de  l'ancienne entreprise des vins Guével. Elle a déjà abouti à "la livraison de plusieurs programmes mixant maisons individuelles, logements collectifs et commerces en rez-de-chaussée, garants de vitalité". Un projet ambitieux qui s'inscrit "dans un modèle attractif de développement territorial où le dynamisme économique et la préoccupation environnementale s'harmonisent et se complètent".

La dernière phase de cet Ecoquartier 100% Pleyber a mobilisé les élus, l'architecte-urbaniste Tristan La Prairie (atelier TLPA) et une entreprise pleyberienne de construction, afin de définir un projet sur-mesure. Il prévoit la construction de cinq maisons passives bénéficiant chacune de 250 à 300 m² de terrain en plein coeur de bourg. Des constructions dont le coût est estimé par les artisans locaux comme pouvant aller de 130.000 à 150.000 euros, du T3 au T4 (avec combles aménageables permettant une extension de 20 m²). La commune offre le terrain contre 1 € symbolique.

Des matériaux et des artisans locaux

La construction fait appel au bois (ossatures, bardages, cloisons et dalles) de provenance locale. L'isolation est produite à Morlaix par une unité de fabrication de ouate de cellulose. Tous les artisans impliqués sont implantés à Pleyber-Christ ou à proximité.

Cette mise en oeuvre 100 % locale permet de minimiser "l'empreinte environnementale tout en développant l'activité économique du territoire". Ce projet mobilise aussi le notaire et une banque locale s'engageant à étudier le dossier de financement des futurs acquéreurs.

A noter que la commune dispose de "deux réseaux de chaleur alimentés par des chaudières bois, le bois provient du bocage local et des plantations de saules. Elle est zéro phyto (sanitaire), garantie sans glyphosate, ses cantines scolaires anti-gaspillage et des panneaux photovoltaïques alimentent l'école".

Contacts : mairie de Pleyber-Christ au 02.98.78.41.67 ou par courriel.
 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions