Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plaisance : Atout Ports (56) veut aider les ports français et étrangers à se moderniser

Julie Menez, le 01.10.2019

La société d'économie mixte locale Atout Ports a été créée par la Compagnie des ports du Morbihan (CPM). Son objectif ? "Réinventer la plaisance de demain" en mettant l'expertise technique et le savoir-faire de CPM au service des autres ports.

Atout Ports
DR

Ce n'est pas en Bretagne qu'on dira le contraire : un port est un atout important de développement économique et touristique.

Or, note Atout Ports dans un communiqué, "le paysage de la gestion des ports de plaisance en France est très fragmenté. Les modèles en place, basés sur un gestionnaire par port, ne permettent pas, à l'échelle de ces petites structures, de développer des savoir-faire, des outils – en particulier autour du numérique – ou une gestion professionnalisée".

Dans le Morbihan, des dispositifs innovants

La Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) gère 16 ports départementaux de plaisance, d'une capacité d'accueil de près de 11.000 places et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 22 M€ (non compris la gestion des sites culturels). Elle a su nouer des partenariats avec 150 ports de la façade atlantique et transmanche (en France mais aussi en Grande-Bretagne, Maroc, Espagne, Portugal, etc.) au travers de son dispositif "Passeport Escales" conçu avec l'appui d'une start-up morbihannaise : les plaisanciers déclarent leur avis de croisière auprès de leur port d'attache et bénéficient ensuite de nuitées offertes dans les ports où ils font escale en récompense de leurs déclarations d'absence.

D'autres produits numériques, rachetés depuis par Atout Ports ont été développés en parallèle par la jeune pousse.

Sollicitée par des sociétés gestionnaires de ports de plaisance extérieures au Morbihan, la CPM a donc créé la Société d'économie mixte locale Atout Ports pour leur répondre. Elle est en activité depuis le 1er juin. Atout Ports déploye ainsi des services à la carte ou propose des solutions numériques innovantes. "La société étudie et prépare aussi des projets d'aménagements ou organise la gestion portuaire tant sur l'investissement que sur la promotion ou la commercialisation", précise Atout Ports dans un communiqué.

Webcapitainerie

Parmi les services numériques proposés, une "webcapitainerie" ou "capitainerie numérique" qui permet de communiquer efficacement avec les plaisanciers, de leur proposer des offres sur mesure et des services innovants (achat ou paiement en ligne, information des mouvements de son bateau, surveillance en temps réel grâce à une webcam, communication permanente avec le port via l’envoi de SMS, etc.).

Atout Ports a pour président-directeur général François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan.

Le site Internet d'Atout Ports


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne