
L’un est leader mondial de l’électronique de navigation ; l’autre a fait ses preuves dans la conception d’innovations électroniques au service de la performance et de la sécurité. Les deux travaillent déjà aux côtés des navigateurs de course au large en solitaire, et sont référencés en matière de systèmes électroniques embarqués. Autant dire que l’association de leurs technologies va intéresser l’univers de la course au large et de la compétition offshore.
Le britannique B&G®, filiale du groupe Navico, a retenu le savoir-faire de l’entreprise lorientaise Pixel sur Mer pour développer une nouvelle solution de pilotage automatique. « Combiner nos produits pour proposer la solution de pilotage automatique la plus performante sur le marché de la voile de compétition en mer, s’inscrit dans la continuité de l’étroite collaboration que nous entretenons depuis presque 20 ans avec les équipes de Pixel sur Mer », a déclaré Matt Eeles, directeur des produits, systèmes numériques de Navico Group.
Au service de la performance de la navigation offshore
Créée en 2008 par Jean-François Cuzon, ingénieur et navigateur français – il a notamment fait partie de l’équipe Mer Agitée de Michel Desjoyeaux -, l’entreprise Pixel sur Mer vise un objectif : répondre aux nouveaux besoins technologiques de la voile de compétition. L’entreprise bretonne crée ses propres systèmes de mesure pour collecter, afficher et transmettre les données à bord. Les ingénieurs de son bureau d’étude inventent également des solutions de pilotage performantes pour les bateaux, qu’ils soient à foils ou non, à voile ou à moteur. Ces solutions constituent la gamme de produits Exocet, reconnus au niveau international et intégrés, notamment, aux contrôleurs de pilotage développés par B&G®.
« Ces dernières années, le travail de notre bureau d’études a permis le déploiement d’innovations majeures qui ont amélioré la performance et la sécurité des systèmes de pilotage automatique des bateaux de course au large. À travers ce partenariat, notre ambition est non seulement de passer un nouveau palier technologique mais aussi de rendre ces progrès accessibles à l’ensemble du marché de la voile de compétition offshore », reconnait Jean-François Cuzon, PDG et fondateur de Pixel sur Mer.