Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Piriou Naval Services : une expertise dans le secteur des navires de recherches

Julie Menez, le 29.09.2017

Le Thalassa, navire de recherches océanographiques de l'Ifremer, vient de quitter le port de Concarneau. Il y a passé trois mois durant lesquels il a bénéficié d'une cure de jouvence chez Piriou Naval Services. L'entreprise du groupe Piriou a une vraie connaissance de ce type de bateaux techniques.

Ifremer - M. Gouillou

L'entreprise de Concarneau Piriou Naval Services a travaillé durant trois mois sur un navire emblématique : le Thalassa, de l'Ifremer. Depuis 1965, Piriou construit des navires (jusqu’à 120 m). Fort de plus de 430 bateaux construits et livrés partout dans le monde, l'entreprise concarnoise propose "des solutions personnalisées ainsi qu’une gamme complète de navires répondant aux besoins d’armateurs internationaux privés et publics, civils et militaires".

Piriou Naval Services (PNS) est la branche française Réparation et Services du groupe. Elle est également basée à Concarneau mais est aussi présente à Lorient et Brest. PNS assure, en France comme à l’étranger, "les travaux de maintenance, la maîtrise d’oeuvre d’arrêts complexes et le maintien en condition opérationnelles de tous types de navires ainsi qu’une activité de négoce et de formation".

"Une nouvelle étape pour le groupe"

Pour  Vincent Faujour, directeur général du groupe Piriou, "La modernisation du Thalassa marque une nouvelle étape pour le groupe Piriou dans le secteur très technique des navires océanographiques et hydrographiques. Avec le maintien en condition opérationnelle (MCO) des quatre bâtiments hydrographiques de la Marine nationale française en 2006, la refonte de l’Atalante en 2009 pour l’Ifremer, ainsi que le contrat de MCO du Beautemps-Beaupré de la Marine nationale française, nous avons acquis une solide expertise."

Des compétences que Piriou met "à profit lors de la conception et la construction de nouveaux navires, dont notamment le bâtiment océanographique multi-missions - BHO2M - qui sera livré en 2018 à la Marine Royale Marocaine et pour lequel nous travaillons en étroite collaboration avec le SHOM", précise Vincent Faujour.

Trois mois de travaux

Le navire de recherche océanographique a fait l'objet d'un programme de maintenance et de refonte. Ce chantier a permis d'élargir l'éventail des missions du Thalassa. En effet, il est maintenant équipé pour mener des missions de géosciences ou environnementales. Pour se faire, le navire de l'Ifremer a été mis deux mois en cale sèche et de nouveaux équipements acoustiques ont été installée dans un carénage ou dans la quille. Les équipements informatiques et du réseau de bord ont également été renouvelés. En plus, "le déploiement des systèmes sous-marins et la mise en oeuvre d’une bathysonde dite "propre" pour l’analyse de métaux traces dans la colonne d’eau et une grue océanographique a été installée", précise l'entreprise de Concarneau.

Enfin, les locaux principaux ont été réaménagés : "Le PC scientifique a été entièrement refait, la salle de réunion ré-agencée et la salle de tri a fait l’objet d’un réaménagement. Les laboratoires du pont de travail ainsi que la timonerie ont été également entièrement rénovés."

Côté mécanique, le Thalassa est à présent équipé de quatres groupes électrogènes d’une puissance totale de 5000 kVA. Le chantier Piriou est aussi intervenu sur "la gestion des alarmes et de la centrale incendie qui ont été remplacées ainsi que la production du courant régulée". Enfin, d'autres interventions ont été menées afin d'assurer le maintien opérationnel du navire pour les 20 ans à venir. Rappelons que le Thalassa a été lancé en 1995.

L'Agence nationale de la recherche a soutenu le projet grâce au financement du Programme des Investissements d'Avenir. La région Bretagne l'a subventionné, et également soutenu grâce au Fonds européen de développement régional (Feder).
 


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !