Paysan Breton lancera un premier lait ribot breton en septembre
Julie Menez, le 29.04.2019
La marque Paysan Breton, qui fête cette année ses 50 ans, continue de se réinventer. Cela passe par des évolutions en matière de communication mais aussi le lancement de produits répondant aux attentes fortes des consommateurs.

En 2018, Paysan Breton a enregistré une hausse de 7% du chiffre d'affaires réalisé dans les grandes et moyennes surfaces, soit un chiffre d'affaires 2018 de 187 M€ sur ce périmètre.
Le beurre
Sur un marché global du beurre en recul depuis 2015 pour toutes les références (à l'exception du bio : +42% entre 2016 et 2018), Paysan Breton reste en 2018 le numéro 2 des marques nationales avec 15% de part de marché valeur, malgré un recul de 14 % de ses ventes volumes de beurre. Une baisse expliquée notamment par un déréférencement chez Intermarché (hors Grand ouest), en raison de désaccords commerciaux. "La matière grasse disponible pour produire le beurre Paysan Breton, provenant exclusivement des éleveurs adhérents à la marque, tous situés en Bretagne et Pays de la Loire, contraignent Paysan Breton à limiter le développement commercial de ses volumes et à réduire les promotions (5,1% de ventes sous promotion contre 19,1% pour le marché)", note aussi Paysan Breton dans un communiqué.
A noter que le beurre « La Pointe de Sel » se distingue avec 1 million de foyers acheteurs (+ 370.000 nouveaux consommateurs en 2018) et + 16 % en volume de vente.
Le fromage
L'incontournable Fromage Fouetté "Madame Loïk" poursuit sa croissance à deux chiffres et dépasse les 3.000 tonnes vendues, avec des ventes qui ont triplé en huit ans. En 2018, ces fromages sont les premiers contributeurs en gains volumes du marché. Sur la version "nature", Paysan Breton est numéro 2 des marques nationales avec 13,6% de part de marché volume. Sur les versions aromatisées, Madame Loïk croit de 10,9% quand le marché chute de 3,5%.
Après la relocalisation du sourcing de ses aromates en France, Paysan Breton va tester en 2019 la suppression du sur-emballage carton du Fromage Fouetté Madame Loïk et mesurer si cette réduction des déchets est compatible avec une bonne visibilité en rayon.
Les crêpes
"Des offres alternatives "faites sur place" en magasin poussent le marché des crêpes de pâtisserie industrielle dans le rouge", remarque Paysan Breton, qui note une nécessité de redéfinir l'offre.