Ce mercredi 12 décembre, à l’occasion la soirée des Trophées du Commerce, six lauréats ont été récompensés et mis en lumière pour leur investissement et leur travail en tant que commerçants dans l’une des 77 communes qui constituent le Pays de Rennes. Désignés pendant une année, ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de l’association de l’Union du Commerce du Pays de Rennes et de ses nombreux partenaires. Répartis en 5 catégories voici les lauréats de l’année 2019 :
Atelier Bis : prix de l’Environnement et la Responsabilité Sociale
Mathieu Michel, artisan fleuriste à Bruz, travaille au quotidien pour limiter l’impact écologique de son activité dans le respect de l’environnement et des hommes par le biais de plusieurs actions. Chaque jour, le tri sélectif des déchets est fait avec soin, la gestion de l’eau et de l’énergie est optimisée, de nouvelles habitudes de vie pour consommer durablement sont mises en place (nouveaux équipements, plus modernes et écologiques ; déplacements réfléchis), etc. Les achats sont effectués en fonction des certifications produits, des origines et des modes de production dans le but de favoriser le travail avec des producteurs locaux ou en circuits écoresponsables.
Quart d’Heure : prix de l’Innovation Commerciale
L’entreprise de Xavier Berret propose à Rennes une activité de loisir sous forme de défis ludiques à réaliser en équipe. Le but est de divertir un public de tout âge (particulier ou professionnel) par le biais de 3 salles à thèmes, totalement informatisées et automatisées. Les scénarios sont renouvelés très couramment et sont créés à partir de technologies innovantes et recherchées. A ce jour, cette forme de divertissement courte et accessible financièrement est unique en France.
La Grange : prix de la Dynamique Locale
La Grange est un bar restaurant situé à Châteaugiron dont le but est d’animer et développer les relations au sein de la commune. De nombreuses activités comme des concerts avec des artistes locaux ou des ateliers participatifs permettent aux habitants de s’y retrouver tout au long de l’année. Emeline et Yves, les propriétaires, partagent leur philosophie avec l’ensemble des habitants, toujours plus fidèles : le restaurant offre une carte de produits frais et
artisanaux en circuit-court selon la saisonnalité, renouvelée tous les 3 mois. Ce lieu convivial, d’échanges et de partage, est propice aux rencontres et aux découvertes artistiques. Il anime désormais la commune et attire des visiteurs des villes alentours, chaque évènement est attendu avec beaucoup d’impatience.
Comptoir des Halles : prix de la Création d’Entreprise
Le Comptoir des Halles est une épicerie restauration traiteur située au plein coeur de
Mordelles. Le concept singulier, élaboré par Catherine Pinna et Katell Lefeuvre, prône au quotidien le mieux manger, le mieux consommer et le mieux-être. L’idée est de
sensibiliser le public à des pratiques de consommation d’avenir comme la production raisonnée, locale ou en circuit court, la consommation selon la saisonnalité, la rémunération juste des producteurs, etc. L’établissement est également partenaire du centre intercommunal d’action sociale pour favoriser les liens sociaux et organisateur d’évènement (Week-end Producteurs ou des Apéro’Concert).
Comptoir des Halles
Les Co’Peint : prix du Public
Créé par Nathalie Blond et Samuel Brian, ce concept store rennais situé Route de Lorient offre aux amateurs de bricolage différents types de peintures, de revêtements sols ou de verrières pour effectuer leurs travaux d’aménagement. En parallèle de l’espace de vente, un atelier est destiné au relooking de meuble et au coaching déco. L’idée est de proposer au client un accompagnement et des conseils à chaque étape dans le but de favoriser les
rencontres tout en apprenant les bases du bricolage en décoration, seul ou en petit groupe.
Fagots et Froment : prix Coup de Coeur du Jury
Cette année, une entreprise supplémentaire a exceptionnellement été primée en tant que coup de coeur du jury. Fagots et Froment est une boulangerie biologique créée par Béatrice Rozé à la ferme du Rozay. Cette entreprise familiale à l’image moderne produit et commercialise des pains et pâtisseries biologiques en circuit-court sur les marchés, dans les « magasins à la ferme », en supermarchés, ou dans les collectivités. Fagots et Froment valorise au quotidien
des ressources locales et participe donc à la dynamique du territoire tout en mettant en valeur son savoir-faire ancestral (processus de fabrication et cuisson au four à bois). Les matières premières utilisées sont issues de la région : blés, farine et oeufs.
Fagots et Froments