Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pays de Lorient : une plateforme Web pour épauler les entreprises sur les questions des ressources humaines

Julie Menez, le 17.09.2018

Un nouvel outil à destination des entreprises du Pays de Lorient vient de voir le jour. La plateforme Web ManagerBreton.fr rend accessible aux employeurs des réponses pour manager au mieux.

manager breton emploi
CCI Morbihan

Comment recruter un apprenti ? Comment rédiger son règlement intérieur ? Et son DUERP ? Comment évaluer les compétences des salariés ? Ces questions, et bien d'autres encore, taraudent bien souvent les employeurs.

Le site ManagerBreton.fr, entend bien leur donner des réponses.

Construit à destination des entreprises du Pays de Lorient, s'organise autour de cinq thématiques liées à la gestion du personnel :

  1. Recruter
  2. Obligations réglementaires
  3. Santé au travail
  4. Former
  5. Manager

Y sont aussi accessibles :

  • L'annuaire des partenaires de proximité, qui peuvent accompagner les entreprises du Pays de Lorient
  • Des outils et ressources pour faire évoluer les pratiques : des informations claires, des témoignages d'employeurs, des trucs et astuces de professionnels des ressources humaines, des outils à télécharger ou des liens à consulter
  • L'actualité en rapport avec la gestion du personnel et l'emploi
  • L'agenda partagé des partenaires emploi et formation

En effet, la plateforme est issue de la démarche emploi compétences du Pays de Lorient, des travaux de la Commission Territoriale Emploi Formation du Pays de Lorient, co-présidée par les représentants de l'Etat et de la Région Bretagne. 

Les trois Chambres consulaires du Morbihan ont piloté la mise en oeuvre de l'axe dédié à l'accompagnement des TPE/PME en termes de ressources humaines. Elles ont, pour ce faire, sollicité et associé les partenaires emploi formation du territoire.

Aider les entreprises dans la gestion RH et recrutement

Une enquête menée auprès d'une quarantaine d'entreprises lorientaises a fait apparaître leurs besoins d'appui dans la gestion des ressources humaines et, particulièrement, dans le recrutement. La majorité des établissements, au vu de leurs taille et typologie, ne disposent pas, en effet, de service ressources humaines en interne.
 

Renseignements sur le site ManagerBreton.fr


L'évènement

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, la CCI Ille-et-Vilaine a mené une grande enquête auprès des chefs d’entreprise du département. Elle organise 4 soirées-débats pour présenter les résultats et interpeller les candidats. Inscriptions ici