Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Paquebots : plus de 17.000 croisiéristes ont fait escale à Brest en 2019

Julie Menez, le 15.10.2019

Le port de Brest a encore vécu une belle saison, en 2019, du côté des escales de paquebots et de l'accueil des croisiéristes. L'objectif, pour l'année prochaine ? Continuer à développer le tourisme de croisière à Brest en partenariat avec Brest Métropole et l'office de tourisme.

Paquebots Brest
Pierre-François Watras

Entre le 16 avril et le 4 octobre 2019, quinze paquebots ont fait escale au port de Brest. Ce sont ainsi 17.150 passagers qui ont eu l'opportunité de découvrir le Finistère.

Malgré l'annulation de deux escales à cause de mauvaises conditions de navigation, la fréquentation 2019 est en hausse par rapport aux trois dernières années

Une promotion active du port de Brest

Pour la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), le bon bilan de ces escales 2019 est le fruit du travail de promotion mené depuis plusieurs années. Plusieurs actions en direction des marchés étrangers ont été menées, dont plusieurs opérations en partenariat avec les ports de Lorient et Saint-Malo sur des salons professionnels : le Seatrade Cruise Global (Etats-Unis) et le Seatrade Europe (Allemagne). Des éductours personnalisés sont également organisés avec des touropérateurs spécialisés et des démarchages ont également lieu aux Etats-Unis et en Europe.

Une activité touristique

Résultat de ces actions : sur 17.150 croisiéristes 2019, on compte 56 % d'Allemands, 28 % d'Américains et 15 % de Britanniques. Pour la CCI comme pour ses partenaires Brest Métropole et l'office de tourisme, l'objectif pour l'année 2020 est de continuer à développer le tourisme de croisière à Brest, activité ayant un impact économique sur le Finistère.

En effet, le temps de leur escale, les passagers ont eu l'occasion de découvrir la ville ou de partir en excursion dans le département. En 2019, 34 % des passagers débarquants se sont laissés tenter par l'un des circuits proposés par les compagnies. Les visites de Quimper et de Locronan ont été largement plébiscitées (43 %), avec la découverte des abers (34 %) et les visites des châteaux de Kerjean et de Trévarez (8 %). La clientèle américaine est celle qui, en proportion, a le plus souhaité profiter des excursions organisées. Près de 42 % des croisiéristes américains ayant débarqué à Brest sont partis à la découverte du Finistère, contre 32 % pour les Allemands et 12 % pour les Britanniques. 

>> LIRE AUSSI : Avec le Brest City Tour, la ville de Brest peut désormais se visiter à bord d'un bus à impériale

Disney Magic : une escale sous surveillance

Parmi les faits marquants de cette saison, l'accueil de sept paquebots dont c'était la toute première escale à Brest, à l'instar du Preziosa de la compagnie MSC Cruises (une première en Bretagne), qui transportait près de 3.500 passagers. A noter que "sur les trois ports d'escale bretons, Brest est le seul à pouvoir accueillir techniquement ce type d'unité à quai". Particulièrement exigeante, la compagnie Disney Cruise Line a également choisi de faire escale à Brest, pour la première fois : l'accueil des 2.526 passagers américains (dont plus de 1.000 enfants) qui étaient à bord du Disney Magic a nécessité un dispositif de sécurité renforcée. Enfin, la compagnie allemande Aida a marqué son grand retour à Brest avec trois escales de 24 heures de l'Aidaaura.

>> DOSSIER. Finistère : des équipements performants au service du territoire

Renseignements sur le site du Port de Brest


L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.