Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Opérations groupées de méthanisation : Triskalia retenu dans l'appel à projets régional

Julie Menez, le 13.12.2018

Triskalia et l'Ademe Bretagne viennent de signer une convention de partenariat, suite à un appel à projets régional pour lequel la coopérative agricole et sa filiale Capinov ont été retenues. Au travers de ce dispositif "Opérations groupées de méthanisation", les agriculteurs vont être accompagnés pour grouper les commandes et optimiser investissements et coûts de fonctionnement.

Triskalia méthanisation
Triskalia

Dans un contexte de baisse des aides publiques et alors que la France est loin des objectifs fixés (1.000 méthaniseurs agricoles en 2020 mais seulement 450 installations à mi-2018) , l'appel à projets de l'Ademe et la Région Bretagne a pour objectif la mise au point d'une offre industrielle compétitive. Les atouts d'une opération groupée étant d'augmenter le volume de projets, de donner de la visibilité aux constructeurs et équipementiers et donc de favoriser une meilleure maîtrise des coûts.

De son côté, Triskalia accompagne depuis cinq ans ses adhérents dans ce nouveau métier qu'est la méthanisation qui, en plus d'être une source d'énergie renouvelable, apporte un complément de revenus aux exploitants.

Capinnov assurera l'accompagnement technique et administratif des projets

Sa candidature ayant été retenue suite à l'appel à projets, Triskalia va mettre en oeuvre ces opérations groupées dès le début de l'année prochaine.

"En pratique, chaque agriculteur pourra s'identifier à un projet 'type', en fonction de son exploitation et de ses objectifs", précise la coopérative agricole dans un communiqué. Ils se réuniront ensuite pour définir les caractéristiques de leur unité de méthanisation type Capinov assurera leur accompagnement technique, administratif et la consultation des fournisseurs.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions