Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Numérique : à Brest, un GIX pour maintenir en local les échanges de données

Julie Menez, le 17.05.2018

Ce jeudi 17 mai, l'association BrestIX a présenté le dernier né des GIX (Global Internet Exchange) français. Ce nouvel outil au service du développement économique a été initié par Brest Métropole, ses partenaires (la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, Investir en Finistère et le Technopole Brest-Iroise) et neuf entreprises fondatrices.

BrestIX GIX
Un Global Internet Exchange est un circuit court du numérique se définit comme une boucle locale d’échanges de trafic Internet entre différents fournisseurs d’accès et opérateurs. L’intérêt pour les entreprises et collectivités adhérentes est le maintien en local de leurs échanges de données, ainsi qu’une plus grande fiabilité et fluidité de débit.

L'idée d'avoir un GIX à Brest n'est pas nouvelle. Il y a dix ans, déjà, Investir en Finistère avait mené une étude sur la pertinence d'un tel outil. Il n'y avait pas encore suffisamment d'opérateurs locaux. Les choses ont bien évolué depuis.

Deux ans de travail pour le hub d'échanges numériques brestois

"BrestIX est l'aboutissement de deux ans de travaux et d'une réflexion initiée par Brest Métropole : comment fournir aux entreprises le meilleur service numérique et comment valoriser le réseau de fibre optique de la métropole ?", relate Ronan Pichon, vice-président de la métropole chargé du numérique.

L'idée de ce hub d'échanges, mis en oeuvre avec succès dans d'autres villes françaises, comme Lyon (premier GIX créé en France) et Nantes, a rassemblé la métropole et ses partenaires acteurs du développement économique finistérien : la CCIMBO, Investir en Finistère et le Technopole Brest-Iroise

Neuf entreprises de l'IT ont rejoint l'aventure et une association a été constituée début 2018. Elle est présidé par Vincent Nouyou. "L'intérêt du GIX pour les entreprises adhérentes mais aussi leurs clients, est qu'il permet de maîtriser les échanges en local et de fluidifier le réseau. Cela permet au regroupement d'opérateurs de sécuriser la transmission des données dans l'intérêt des entreprises."

Pour le président de BrestIX, le GIX est "une vraie opportunité". Il doit permettre aux opérateurs de proposer de nouveaux services à leurs usagers et pourrait même convaincre d'autres entreprises de s'implanter pour en profiter. "Certaines sociétés mettent dans le cahier des charges de leurs implantations la proximité avec un GIX", note Vincent Nouyou.

Pour bénéficier des avantages de ce GIX, il n'est pas nécessaire d'être adhérent, il suffit d'être client d'une entreprise membre de BrestIX.

Le GIX, comment ça marche ?

Il s'agit d'installer un ensemble d'équipements (routeurs et commutateurs) destinés à l'échange de flux de données et à la connexion directe entre opérateurs. Un appairage habituellement impossible à réaliser sans passer par les infrastructures régionales et nationales existantes.

"Ces équipements, permettant la définition des itinéraires et l'acheminent des flux de données, sont positionnés sur trois sites de connexions et reliés par les liaisons 'très haut débit' sécurisées et bouclées, au travers du réseau fibre optique de Brest Métropole", explique la métropole.

Le montant de l'adhésion annuelle à l'association BrestIX est de 1.000 €. Renseignements par courriel : contact@brestix.bzh

Qui sont les entreprises fondatrices de BrestIX ?

  • Agessi, administration et gestion des systèmes d'information, à Plouzané
  • Asten, hébergement Cloud, infogérance et cybersécurité, Le Relecq-Kerhuon
  • Blue Infra, opérateur de services et d’infrastructures, Brest
  • Izzycom, hébergement Cloud et solutions de télécommunications, Ergué-Gabéric
  • Odena, opérateur de services en télécommunication, Quimper
  • Lanestel, fournisseur d'accès internet aux entreprises, Brest
  • Netensia, opérateur Télécoms, Clouds et téléphonie d'entreprises, Vannes
  • Pebsco Bretagne, hébergement Cloud, Brest
  • Xankom, fournisseur d'accès internet, Guipavas

LIRE AUSSI : Cybersécurité, des prestataires du numérique finistériens s'engagent autour d'une chart


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations