Attractivité

Nouvelle gouvernance, nouvel avenir pour le port de commerce de Lorient

Le port de commerce de Lorient passe sous gestion d'une société portuaire. Comme sur le modèle de BrestPort, la Région Bretagne entre dans la gouvernance, aux côtés de la CCI Morbihan et Lorient Agglomération, pour former le pack d'actionnaires et inscrire le développement de cette infrastructure territoriale dans le temps long.
DR
La Région Bretagne, la CCI Morbihan et Lorient Agglomération, les actionnaires du port de commerce de Lorient

Les investissements nécessaires et les projets de développement dédiés au port de commerce de Lorient poussent la gouvernance à évoluer. Avant même que la concession actuelle de la SAS Port de commerce de Lorient Bretagne sud ne s’achève, la Région Bretagne (propriétaire du port), Lorient Agglomération et la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (gestionnaire historique) souhaitent mettre en place une société portuaire sur le modèle de BrestPort. Effective à compter du 1er janvier 2028, cette nouvelle gouvernance, dans laquelle les trois partenaires seront parties prenantes, favorisera la construction d’un projet solide et au long cours, associant également les salariés du port.

Des investissements conséquents

D’ici à 2030, les investissements sur le port de commerce de Lorient seront conséquents, « de l’ordre de 50 millions d’euros entre la modernisation et l’outillage nécessaire », a indiqué Michaël Quernez, vice-président de la Région en charge du climat et des mobilités. Sans compter les projets de développements, dont la construction d’une infrastructure EMR, à l’étude dans le cadre du projet Inflow porté par Lorient et Brest autour du futur parc éolien flottant de Bretagne-Sud. « L’enjeu est d’accueillir, à horizon 2030, les colis lourds et la flotte nécessaire au déploiement des systèmes d’ancrage« , précise Davide Cabedoce, président de la SAS PCLBS.

Cette ambition passe par un nouveau modèle de gouvernance à même de porter des investissements sur le long terme. « C’est un accord historique pour le port de commerce de Lorient qui sécurise son développement et l’inscrit dans une cohérence territoriale », a souligné Loïg Chesnais-Girard, président de la Région.

Inscrire la gestion du PCL dans la durée

« La CCI du Morbihan est gestionnaire du port de commerce de Lorient depuis 136 ans ! Il est donc de notre devoir d’assurer sa longévité et d’inscrire sa gouvernance dans la solidité. Au-delà de son expertise de gestion d’équipement, la CCI du Morbihan dispose également de foncier (sur les zones de Kergroise et du Rohu) pour assurer le développement et la diversification des activités portuaires ; l’enjeu étant de consolider les trafics historiques et d’en développer de nouveaux à forte valeur ajoutée, comme les énergies marines et le vélique », a précisé Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan.

Programmée à entrer en vigueur le 1er janvier 2028, la Société portuaire du Port de commerce de Lorient pourra d’ici là ouvrir ses rangs à d’autres actionnaires, minoritaires.

 

Un trafic en hausse de 10,44%

En 2024, le port de commerce de Lorient a traité 2 567 210 tonnes de marchandises, soit 10,44% de plus qu’en 2023. Le vrac agroalimentaire reste le trafic le plus important (35%), devant les hydrocarbures (30%) et les sables marins (29%). Parmi les autres résultats, le port de commerce de Lorient a accueilli 482 navires en 2024 dont 10 Panamax et 10 paquebots de croisière.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique