Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nos restaurateurs ont du talent : 39 chefs finistériens participent à la Semaine du goût

Julie Menez, le 29.09.2017

Sous l'impulsion de l'association Restaurateurs pointe Bretagne, une trentaine de restaurants finistériens participent à l'opération "Nos restaurateurs ont du talent". Du 7 au 15 octobre, les chefs ont concocté des menus spéciaux à tarif préférentiels et à partir des mêmes ingrédients locaux. A ne pas rater pour les gourmets !

Attendue, la Semaine du goût à la sauce finistérienne ? C'est peu dire ! Pour la 23e année consécutive, 39 chefs ont élaboré des menus spéciaux qu'ils proposeront dans le cadre de l'opération "Nos restaurateurs ont du talent", initiée par l'association Restaurateurs pointe Bretagne. Elle se déroulera du 7 au 15 octobre.

Entre 23 et 47 euros le menu

Son président, Thierry Beauvy (Le Ruffé, Brest), partisan de la cuisine de terroir, présente l'opération : "Notre participation à la Semaine du goût nous permet de montrer notre savoir-faire dans le travail de produits locaux. Les 39 chefs qui participent cette année vont proposer un menu spécial, entre 23 et 47 euros selon les établissements, avec l'apéritif offert." Cette année, les chefs finistériens ont élaboré des recettes autour du boeuf (viande issue des filières locales), de la patate douce de Bretagne, du piment du Léon, de la palourde rose des Glénan et enfin de la bière bretonne. Des ingrédients dont ils ont même réussis à faire des desserts ! 

Découvrez les menus de cette 23e édition !

"Certains de nos clients nous demandent dès le mois de juin quels produits vont être mis à l'honneur pendant la Semaine du goût", s'amusent des membres de l'association, réunis pour l'occasion à la table de Gaël Ruscart, L'Insolite, à Douarnenez. Afin de satisfaire cette clientèle d'habitués et ceux qui, au contraire, profitent de l'événement pour essayer de nouveaux restaurants, les Finistériens font durer la Semaine du goût un week-end de plus que l'opération nationale.

Montrer un savoir-faire

Pour les membres de l'association Restaurateurs pointe Bretagne, comme pour les non-membres qui participent à "Nos Restaurateurs ont du talent", l'enjeu est double. Il s'agit, d'abord, de faire découvrir aux consommateurs un vrai savoir-faire de cuisinier. Enfin, Thierry Beauvy espère que celà pourra peut-être susciter des vocations !

Au travers de cette opération, les restaurants participant bénéficient également d'une belle visibilité puisque les menus sont très largement diffusés. Pour composer les recettes de cet événement spécial, les restaurateurs bénéficient de partenariat avec Métro, Le Saint - Sodial Le Gall, Britt, Cozigou ou encore Plancoët qui lancera sa nouvelle eau gazeuse à cette occasion. Enfin, Salaün Holidays s'associe à cette manifestation en faisant gagner un séjour de quatre jours pour deux personnes à Londres.

Pour cette opération, les restaurateurs peuvent aussi compter sur l'appui de la CCIMBO, qui anime l'association des Restaurateurs pointe Bretagne. Un accompagnement qui passe aussi par l'édition d'un guide gastronomique.

Pour connaître les restaurants participants et les menus, rendez-vous ici.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.