Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et le Syndicat national du pompage du béton (SNPB) viennent de nommer Estelle Breillat aux fonctions de Déléguée régionale Grand-Ouest. Elle assure à ce titre l’animation syndicale sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
« Outre l’animation du réseau des adhérents, mes motivations vont se concentrer sur les enjeux, notamment environnementaux, qui concernent notre secteur d’activité et, dans cette optique, apporter conseils, prescriptions et outils d’accompagnement de nos professionnels afin de relever et gérer ces défis », précise Estelle Breillat, récemment nommée au poste de déléguée régionale du Grand-Ouest pour les syndicats SNPBE et SNPB, avec lequels elle a déjà participé à différentes commissions techniques et groupes de travail.
Filière béton
Agée de 43 ans, Estelle Breillat entend mettre ses vingt années d’expérience dans le domaine du BTP, et plus particulièrement celui du béton, ainsi que sa connaissance des territoires du Grand Ouest – dont elle est originaire – « au profit des intérêts de la profession et de la valorisation des engagements du secteur, tout en renforçant les relations avec les adhérents de ces deux syndicats ».
Ingénieure en Génie civil diplômée de l’Institut Universitaire Scientifique et Technique (Cergy-Pontoise) et titulaire d’un BTS Travaux publics, Estelle Breillat a complété son parcours par une formation en management suivie à l’école Audencia à Nantes. Depuis 2013, elle est directrice qualité développements produits chez Edycem, où elle a, notamment, coordonné les travaux de mise en œuvre d’une Chaire de Recherche et Développement avec l’école d’ingénieurs Centrale Nantes.
Estelle Breillat est également membre, depuis 2010, d’un groupe d’experts, le GS13, au sein du CSTB dont les travaux portent sur les procédés de mise en œuvre des revêtements. « Son retour d’expérience sera un plus pour les adhérents du SNBPE et du SNPB, notamment dans le cadre de la nouvelle certification QB46 (Qualité pour le Bâtiment) qui concerne les chapes fluides et entrera en application au 1er janvier 2023″, précise le communiqué.