Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nautisme : le voilier gonflable Tiwal 2 élu bateau de l'année aux Etats-Unis

Julie Menez, le 12.12.2019

L'audacieuse start-up morbihannaise a été distinguée par Sailing World et Sail, grands magazines de voile américains. Plus petit bateau en lice dans leurs concours annuels, le Tiwal 2 a raflé les honneurs.

Tiwal 2
Tiwal

Pour Tiwal, qui n'a jamais caché ses ambitions de conquérir le marché américain et à même une filiale à Boston, c'est une très bonne nouvelle.

Après des essais réalisés à Annapolis en octobre, les deux grands magazines de voile américains Sailing World et Sail ont hissé le voilier gonflable morbihannais respectivement Boat of the Year 2020 et Best Boat 2020, aux côtés de Jeanneau ou encore Beneteau.

Rayonner de l'autre côté de l'Atlantique

"L'annonce de ces deux prix aux États-Unis est complétement dingue ! Ce sont des prix prestigieux et une belle récompense pour tout le coeur et l'énergie que nous avons mis dans le développement du Tiwal 2. Je suis tellement fière ! Je suis aussi particulièrement heureuse de participer au rayonnement du design français de l'autre côté de l'Atlantique", s'enthousiasme Marion Excoffon, designer et co-fondatrice de Tiwal.

Le Tiwal 2, commercialisé depuis un an, a été conçu pour être embarqué à bord des bateaux habitables et peut accueillir un adulte ou un adulte et un enfant.

Très compact (encore plus que le Tiwal 3, première embarcation inventée par Tiwal), il s'assemble en 15 minutes. L'entreprise vannetais a déjà vendu près de 100 Tiwal 2, partout dans le monde.

Un chiffre d'affaires en hausse de 40 %

En 2019, d'ailleurs, Tiwal a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 M€, soit une hausse de 40 %. "Le Tiwal 2 participe déjà significativement à la croissance de l'entreprise en ouvrant de nouveaux marchés, notamment sur les voiliers et catamarans de croisières", précise Emmanuel Bertrand, président et co-fondateur de Tiwal.

A noter que l'embarcation gonflable morbihannaise est l'une des finalistes du Concours de l'innovation 2019 du Salon Nautic (découvrir tous les finalistes bretons). Va-t-elle remporter une distinction supplémentaire ? Réponse le 14 décembre.