Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Nautisme : la société de nettoyage de voiles White Sails prend de l'envergure

Julie Menez, le 09.04.2019

Spécialisée dans le nettoyage des voiles de bateaux et des éléments de sellerie nautique, la jeune entreprise de Hennebont a diversifié son activité. Aujourd'hui, elle est la plus grosse société française de lavage des tissus ou PVC souples ou durs.

White Sails nettoyage voiles
White Sails

C'est après avoir découvert, en Angleterre, l'activité de lavage des voiles que Rodolphe Delesalle décide de créer White Sails avec Violette Ecobichon. Les deux associés, qui se sont rencontrés à l'UBS en licence professionnelle Métiers de la plaisance, partagent la même passion pour l'univers de la mer.

Créée fin 2015, à Hennebont, l'entreprise a déjà fait un sacré chemin. Elle vient de quitter un local de 400 m² pour acheter un hangar de 1.000 m², mieux dimensionné pour son activité. "Nous sommes très présents sur le lavage des voiles et de la sellerie nautique mais, plus largement, nous sommes spécialisés pour le nettoyage de tous les tissus ou PVC utilisés en extérieur, précise Rodolphe Delesalle. Nous travaillons sur le lavage de toiles pouvant aller de 2 m² à 1.000 m² en un seul tenant. Nous sommes confronté à des lavages de voiles ou toiles de 600 m² pesant jusque 1.100 kilos voire davantage."

Si la voile reste le coeur de métier de White Sails, avec notamment le nettoyage des voiles des plus grands bateaux de courses de classe Ultime, et représente 60 % de son activité, la jeune entreprise s'est ouverte à de nouveaux marchés.

Tous types d'éléments en tissu ou PVC

A son actif, par exemple, les dômes du village itinérant d'Energy Observer (animation autour du premier navire hydrogène autour du monde), des jacuzzis gonflables ou encore tous types de bâtiments en toile tendue, comme des chapiteaux de cirque ou des restaurants. Ces chantiers de nettoyage hors normes se font soit à Hennebont soit sur place. "Dernièrement, nous avons nettoyé un cirque qui était installé près d'une rivière. Pour assurer ce chantier dans de meilleures conditions, nous avons utilisé des produits éco-responsables", rapporte le co-gérant de White Sails. 

Amoureuse de la mer et évidemment sensible à la protection de l'environnement, l'équipe morbihannaise est particulièrement vigilante sur ce sujet.

Aujourd'hui, l'atelier emploie cinq personnes, et davantage durant les périodes d'hivernage. Plus grosse société française sur son créneau, White Sails intervient sur toute la France mais compte aussi des clients en Suisse, en Belgique et en Espagne.

Le site Internet de White Sails


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.