Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nautisme. Kerboat services connait une croissance à trois chiffres

MD, le 26.11.2021

Plus de 100% de croissance ! Créée en 2015 à Lorient par Sébastien David, Kerboat Services a multiplié par dix son chiffre d’affaires qui représente aujourd’hui plus d’un demi-million d’euros. L'entreprise de services nautiques rayonne aujourd'hui sur l'ensemble du territoire national, avec 10 agences réparties sur le littoral français.

La société Kerboat Services est spécialisée dans le nettoyage des bateaux de plaisance et la protection temporaire des navires de travail.

En ouvrant sa première agence en 2015 à Lorient sur ce marché de niche, Sébastien David ne s’attendait pas à un tel développement. Depuis l'ouverture d’une deuxième agence à Cannes en 2020 puis le lancement d’un réseau national en licence de marque, le réseau Kerboat Services compte aujourd’hui 10 agences réparties des côtes normandes à la Méditerranée, en passant par la Nouvelle Aquitaine. "Ce rayonnement national fait de Kerboat Services le 1er réseau en France spécialisé dans les services aux plaisanciers et le nettoyage de bateaux", souligne son fondateur Sébastien David.

L'ouverture au secteur de la construction et réparation navales

Si la montée en puissance ces deux dernières années des loisirs nature et des vacances en bord de mer expliquent en partie cette success story, l'entrepreneur voit aussi dans la diversification récente de ses activités une autre raison de sa croissance. "Nous avons étendu nos interventions aux navires professionnels (bâtiments militaires, navires de pêche, à passagers, pétroliers …) où l’offre de service de nettoyage est complétée depuis deux ans par une nouvelle activité de protections temporaires des navires." Après la plaisance et l’industrie nautique, elle travaille avec le secteur de la construction et réparation navales.

« Nous avons fait appel à Kerboat Services pour la première fois il y a deux ans, lors de la refonte des dix bâtiments-écoles (BE) de la Marine nationale", raconte Fabrice Gaudin, chargé d’affaires de Piriou naval services (PNS) à Concarneau. "Nous devions intervenir de la timonerie aux capacités, ce qui impliquait la pose de protections. Kerboat Services a réalisé les métrés en amont, respecté les plannings, mis les moyens humains et matériels nécessaires. On a continué avec ce prestataire pour préparer les bacs amphidromes de 80 mètres et les navires océanographiques d’Ifremer : La Thalassa puis l’Atalante. Avec 150 intervenants à bord pendant deux mois et demi, les éclats de soudures, projections de meules, souillures de cale, boue, sont inévitables et impliquent une protection dans tous les recoins du navire. Kerboat Services a aussi réalisé le thermobâchage des moteurs neufs stockés à bord et insuffisamment protégés à leur livraison. Ces prestations, dont le montant avoisine 20 000 euros, coûteraient bien plus en réparations et retouches de peinture en cas de dégradation pendant les travaux, sans compter l’insatisfaction du client. L’état de propreté du navire restera à l’esprit du client et donne une bonne image du chantier. »

Création d'emplois et de valeurs

Cette complémentarité des activités au sein de Kerboat services a aussi permis la création d’emplois pérennes et qualifiés : huit salariés entre les deux agences de Lorient et de Cannes auxquels s'ajoute une quinzaine de collaborateurs à travers les différentes agences en licence de marque. "Kerboat Services cultive des valeurs de proximité et de service, la protection de l’humain et de l’environnement. Les produits utilisés sont aussi doux que possible pour l’environnement, ils n’agressent pas les matériaux et préservent la santé et la sécurité des techniciens", ajoute son fondateur.

Sébastien David participe au Salon Nautic qui ouvre ses portes dans quelques jours à Paris.

Voir le site Kerboat Services

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici