Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nautic 2018 : des entreprises bretonnes à la pointe de l'innovation

Julie Menez, le 12.12.2018

Fière de l'audace de ses petites entreprises tournées vers la mer, la Région Bretagne a tendu le micro à 13 d'entre elles, sur son stand du salon Nautic, le temps d'un pitch en trois minutes. Dans la catégorie "Les nouvelles façons de pratiquer la mer", gros plan sur Befoil.

Nautic Bretagne

Avant Befoil, catamaran d'initiation au foil, il y a Voilavion, un projet de R&D lancé par Magnard Innovation avec pour ambition de mettre au point un bateau "volant". En début d'année 2017, le projet a reçu un prix Innovation PME de l'Ademe avec l'objectif de lancer un produit en série : Befoil. 

En collaboration avec le cabinet d'architecture naval VPLP design et après avoir consulté beaucoup d'écoles de voiles pour connaître leurs besoins et attentes, c'est ainsi qu'a vu le jour Befoil 16. "Le premier catamaran d'initiation au foil, idéal pour les débutants, les primo-accédants et les écoles de voile", présente Alan Le Calvez, directeur de projet. Befoil a élu domicile à Lorient, à deux pas de la Cité de la voile.

Conçu pour les adolescents et les adultes, le catamaran a été pensé pour offrir de premières sensations de vol, très facilement. Ses concepteurs ont misé sur une coque en rotomoulé et un foil high-tech, "pour une réduction des coûts et un entretien facile", promet Alan Le Calvez.

Pratiques nautiques, les nouvelles solutions bretonnes

"85 % des entreprises du secteur des pratiques nautiques comptent moins de 10 salariés. Elles bénéficient en ça d'une vraie agilité", a rappelé Roland Jourdain, grand navigateur et conseiller régional, en introduction aux pitchs des entreprises bretonnes.

En conclusion à ces présentations, Pierre Karleskind, vice-président de la Région chargé de la mer, a souligné l'"ingéniosité" et l'"imagination" dont font preuve ces entreprises porteuses de promesses. 

 

Les porte-paroles des 13 entreprises présentes lundi 10 décembre, sur le stand de la Région Bretagne, en compagnie des élus régionaux Roland Jourdain et Pierre Karleskind, au salon Nautic 2018.


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne