Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nass&Wind et Ifremer lancent le testeur d'éoliennes flottantes

Christelle Hall, le 13.03.2017

Nass&Wind Industrie (Lorient) et Ifremer unissent leurs compétences pour concevoir Rotor, une plate-forme permettant de tester les concepts d'éoliennes flottantes en bassins d'essais.

ifremer

« Le projet Rotor, soutenu par la région Bretagne, est une nouvelle étape dans les développements communs menés par Nass&Wind Industrie et Ifremer depuis 2008 dans l'éolien flottant. C'est le mariage parfait entre deux expertises complémentaires », explique Dominique Le Roux, co-pilote du projet et ingénieur au Laboratoire Comportement des Structures en Mer du centre Ifremer Bretagne à Brest.

Nass&Wind dispose de compétences avérées dans l'éolien, dans l'architecture navale et dans le contrôle-commande des machines. L'Ifremer apportera son savoir-faire dans l'analyse hydrodynamique et aérodynamique en bassin d'essai, dans la conception mécanique et électronique ainsi que dans l'instrumentation.

Au terme du projet, fin 2017, Nass&Wind Industrie et l'Ifremer pourront tester tous les systèmes éoliens flottants équipés de turbine à axe horizontal.

Ces innovations s'appuient sur une méthodologie de mise en œuvre et une maquette de turbine adaptable à tous projets éoliens flottants quel que soit le type de flotteur et la stratégie de contrôle-commande pour des puissances de turbines allant de 6 à 10 MW. 

Le flottant, ambition française

La filière éolienne offshore flottante française est en plein essor. L'objectif de la France dans ce domaine est de faire de l'éolien offshore flottant une véritable filière d'excellence avec un potentiel considérable de croissance à l'international.
L'éolien flottant est en effet considéré comme l'une des solutions pour réussir la transition énergétique française. Dans ce contexte, un appel à projets a été lancé par l'Ademe mi-2015 : quatre consortium ont été sélectionnés le 3 novembre 2016 pour le développement de fermes pilotes éoliennes flottantes.

 


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.