Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Muzillac, Thibault Bergeron conjugue savoir-faire historique et outils numériques

Julie Menez, le 28.09.2018

Née en 1977 du mariage de l'entreprise Bergeron (emballeur depuis 1890) et de l'entreprise bretonne Thibault (1947), Thibault Bergeron réalise tous ses produits à Muzillac. Aujourd'hui, elle s'adapte aux nouveaux usages de ses clients avec la création, notamment, du site d'e-commerce Les Toqués des boîtes.

Thibault Bergeron emballage Morbihan

Historiquement spécialisée dans l'emballage des confiseries, des chocolats et des pâtisseries, l'entreprise morbihannaise Thibault Bergeron s'est progressivement ouverte à de nouveaux marchés : les vins et spiritueux, depuis une dizaine d'année, et les produits cosmétiques depuis plus de quatre ans.

"Cela représente 20 % de notre activité. Pour les vins et spiritueux, nous sommes orientés sur des produits de niche et haut de gamme. Des cognacs, whiskies, rhum... Pareil pour les cosmétiques : il y a une profusion de marques qui se créent, notamment en Bretagne. C'est l'activité qui se développe le plus fortement", relève Franz Thibault, dirigeant de Thibault Bergeron, citant notamment Teñzor, marque morbihannaise de cosmétiques.

Depuis trois ans, une commercial de Thibault Bergeron intervient justement au niveau national sur ces deux secteurs d'activité.

Autre axe de développement de cette entreprise spécialisée dans l'emballage : un investissement de 2M€, en 2017, dans une imprimante numérique. "De plus en plus, nos clients veulent de la personnalisation et le phénomène du versioning prend de plus en plus d'ampleur. C'est-à-dire que les quantités à fabriquer sont plus petites mais aussi qu'il y a davantage de séries d'emballages. Le numérique nous permet de répondre à cette tendance forte de la diversification", note Franz Thibault.

Les Toqués des boîtes pour les jeunes artisans... et les particuliers

Il y a un an et demi, Thibault Bergeron a aussi donné vie à un projet d'intrapreneuriat, lancé par deux collaborateurs : le site Internet et la gamme de produits d'emballage Les Toqués des boîtes. "L'idée était de proposer des gammes d'emballages standards, dans de petites quantités, disponibles tout le temps. Au début, nous avions imaginé Les Toqués des boîtes pour de jeunes artisans qui viendraient de s'installer mais nous remarquons qu'il y a aussi une clientèle de particuliers qui achètent ces produits", relève le dirigeant de Thibault Bergeron.

Développées avec des graphistes indépendantes ou intégrées à l'entreprise, Les Toqués des boîtes met en avant des emballages simples mais colorés, ainsi que des décors vitaminés.

Si le volume des ventes est pour l'instant en-deça des objectifs, "il devrait doubler en 2018, estime Franz Thibault, qui précise : En ce qui concerne la notoriété de la marque et le trafic enregistré par le site, les objectifs sont atteints." L'entreprise réfléchit d'ailleurs à la possibilité pour les clients de personnaliser davantage leurs emballages sur Les Toqués des boîtes.

Un travail sur la marque employeur

D'ici sept ans, l'entreprise de 200 salariés permanents aura renouvelé la moitié de son effectif, en raison d'un grand nombre de départs à la retraite. "Certains postes ne sont pas remplacés, en raison de l'automatisation de certaines tâches mais notre activité exige une part manuelle importante de travail : c'est notre savoir-faire."

Afin de recruter plus facilement mais aussi de communiquer sur son savoir-faire, l'entreprise d'emballages a fait réaliser une vidéo de marque employeur (par Talents Tube, autre entreprise morbihannaise). "Nos commerciaux étant équipés de tablettes numériques peuvent aussi la montrer quand ils sont chez les clients. En dépit de la révolution numérique, avoir un commercial qui se déplace et les conseille est impératif. L'emballage ne sert pas juste à protéger les produits, il sert aussi à mettre en avant les productions", résume Franz Bergeron.


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.