Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Multiplast (56) : un nouveau Maxi trimaran a pris son envol depuis Vannes

Julie Menez, le 19.07.2017

Le chantier morbihannais Multiplast a donné naissance à un nouveau bateau d'exception. Le multicoque Edmond de Rothschild a bénéficié des procédés de construction des A350.

Multiplast
Multiplast

En début de semaine, Multiplast (Groupe Carboman) a vu son huitième multicoque de plus de 30 m sortir de son chantier vannetais pour être mis à l'eau. Il s'agit du Maxi trimaran Edmond de Rothschild, 32 m. 

Ce géant des mers est à la pointe de l'innovation : pour la première fois, Multiplast a cuit des bras de maxi multicoque dans l'autoclave géant d'Airbus, à Nantes. C'est-à-dire que le bateau a bénéficié de procédés habituellement réservés à la fabrication de l'Airbus A350. Multiplast a ainsi répondu aux souhaits de Guillaume Verdier, l'architecte, et du design team de Gitana, qui ont particulièrement développé "les capacités de vol, l'optimisation de la structure composite, les systèmes de contrôles et la réduction de la traînée aérodynamique de ce multicoque". Le Maxi trimaran Edmond de Rothschild est le premier trimaran océanique conçu spécialement pour naviguer intégralement sur ses foils, safrans et dérives.

Après deux records de l'Atlantique sur des bateaux Multiplast (Idec puis Sodebo) et une mise à l'eau d'un trimaran Ultim, les équipes de Multiplast enchaînent à présent sur la construction du nouveau trimaran Ultim Sodebo.

Le multicoque Edmond de Rothschild en chiffres

Ce concentré d'innovation a nécessité quelques 170.000 heures de travail qui auront été nécessaires, pour un chantier de 20 mois. Pour les 70 salariés Multiplast, répartis en huit équipes, ce projet a représenté 96.000 heures de travail hors outillage.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.