Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Morlaix, une friche urbaine va abriter un pôle entrepreneurial tertiaire

Julie Menez, le 29.10.2018

Portée conjointement par Morlaix Communauté et l'entreprise Viséo, la réhabilitation d'un bâtiment vacant d'Orange va permettre de proposer des bureaux et des espaces de travail partagé dans le quartier de la gare.

Morlaix VISEO
DR

Tout est parti d'une double envie : l'entreprise Viséo, à l'étroit dans les locaux qu'elle occupe en périphérie de Morlaix, cherchait à s'établir en centre-ville et à "accroître (son) intégration dans le tissu économique local", en plus de bénéficier d'une meilleure accessibilité. De son côté, Morlaix Communauté voulait dynamiser le quartier de la gare et y investir dans la réhabilitation d'un bâtiment.

Le projet commun s'est arrêté sur une ancienne propriété d'Orange, un bâtiment vacant aux deux tiers depuis une dizaine d'années et situé au 5, rue Poulfanc, à proximité, donc, de la gare et du centre-ville de Morlaix. L'acquisition et les études techniques ont menés conjointement.

Pour Viséo, des effectifs doublés

Accompagnés par la Sembreizh (l'opérateur régional d'économie mixte des territoires bretons) et par le cabinet brestois O'architecture pour la maîtrise d'oeuvre du chantier de réhabilitation extérieure, Viséo et Morlaix Communauté bénéficieront de deux espaces indépendants, dont la livraison est prévue pour fin 2019-début 2020. Le bâtiment sera aux normes BBC et HQE.

L'entreprise de services du numérique, qui comptait un effectif de 52 personnes fin 2017, espère passer le cap des 100 collaborateurs d'ici 2020. Dans ce projet immobilier, elle pourra donc accueillir 140 collaborateur, répartis sur 1.500 m². "L'arrivée du TGV en centre-ville nous semble pouvoir pallier certaines de nos difficultés logistiques pour accueillir nos clients et partenaires et les collaborateurs du groupe qui viennent à Morlaix en passant par Paris", apprécie Viséo.

Un lieu "totem", à la fois pépinière et hôtel d'entreprises et espace de coworking

L'Espace jeunes entreprises voulu par Morlaix Communauté s'inscrira sur une surface plancher d'environ 855 m² et sera composé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de deux niveaux, soit trois plateaux d'environ 240 m² chacun. Le bâtiment pourra accueillir près de 50 personnes.

La collectivité mise sur un espace hybride : pépinière d'entreprises, hôtel d'entreprises et espace de coworking. Il s'agit ainsi de "répondre aux besoins des entrepreneurs de disposer d'un espace de travail partagé avec des services de qualité en coeur de ville", précise Morlaix Communauté.

Ce projet cible en particulier les créateurs d'entreprises, les start-up et les porteurs de projets à fort potentiel, c'est-à-dire les activités innovantes ou dans le domaine du numérique. Les travailleurs indépendants, les télétravailleurs ou les commerciaux VRP font aussi partie de la population visée par ce futur équipement. Les espaces seront modulables et en plus des bureaux, l'Espace jeunes entreprises sera doté de salles de réunion, d'une cafétaria et de lieux conviviaux. "Cet espace aura un rôle majeur dans l'accueil des actifs. Il s'agit d'un lieu 'vitrine' de l'attractivité et de l'hospitalité du territoire", insiste Morlaix Communauté.

Enfin, des experts comme des conseillers d'entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie ou d'autres partenaires y tiendront des permanences. 

Le coût prévisionnel de l'Espace jeunes entreprises est évalué à 1,6 M€ HT (acquisition, désamiantage, AMO, maîtrise d'oeuvre, études, aménagements extérieurs et intérieurs). Des subventions ont été sollicitées auprès de l'Etat et de la Région pour un montant total de 700.000 €.

Contact : Morlaix Communauté, direction Développement économique et touristique, au 02.98.15.31.71.