Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Mikaël L'Eléouet renforce son rôle de chef d'entreprise avec le réseau Plato

MD, le 14.12.2020

Pendant deux ans, Mikaël L'Eléouet, chef de l'entreprise familiale L'Eléouet élevage & motoculture, à Morlaix, a suivi les sessions Plato, initiées et animées par la CCI métropolitaine Bretagne ouest. Venu y chercher des enseignements sur les différentes facettes de son rôle de dirigeant, Mikaël L'Eléouet a également beaucoup appris des échanges avec les autres dirigeants locaux inscrits à cette formation avant tout pragmatique.

Mikaël L'Eléouet, dirigeant de Eléouet Motoculture et membre du réseau Plato
Simon Cohen

"Prendre le temps de sortir de son entreprise pour rencontrer des gens qui partagent les mêmes problématiques et les mêmes difficultés que les vôtres, c'est à la fois rassurant et très instructif", synthétise Mikaël L'Eléouet, dirigeant de l'entreprise éponyme située à Morlaix. En 2017, il avait déjà travaillé avec la CCI métropolitaine Bretagne Ouest pour structurer sa partie Ressources humaines. "J'avais bénéficié d'un accompagnement PBRH+ pour mettre en place différents outils, tels que les fiches de poste et les entretiens individuels", explique le chef d'entreprise.

Satisfait de cette prestation, il a resigné favorablement pour participer aux ateliers Plato, un réseau interentreprise qui réunit des chefs de TPE et PME d'un même secteur géographique autour de thématiques partagées. "A raison de 14 journées sur 24 mois, on a travaillé sur des sujets aussi différents que le marketing, les réseaux sociaux, les ressources humaines ou le recrutement. Ce sont des temps de formation très utiles qui nous permettent surtout de prendre connaissance de tous nos rôles en tant chef d'entreprise", rapporte Mikaël L'Eléouet.

A la tête de deux activités et d'une quarantaine de salariés

A 46 ans, il est le chef de l'entreprise familiale spécialisée dans la vente, l'installation et la réparation de matériel d'élevage agricole (automatisation des salles de traite notamment), et dans la vente de matériel de motoculture et de jardinage. Créée en 1969 par ses parents, Mikaël a repris les rênes de l'entreprise en 2012. Il dirige aujourd'hui une activité qui génère 9 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui emploie 38 personnes réparties sur deux sites, Bourg-Blanc et Morlaix. "Nous sommes leader sur le marché en matière de robotique liée à l'élevage agricole. J'ai une équipe de spécialistes qui intervient sur le quart nord-ouest de la Bretagne pour concevoir, fabriquer et installer du matériel automatisé, des robots de traite notamment. Nous travaillons avec 1600 producteurs laitiers. L'activité assure 90% du CA", souligne le dirigeant.

En parallèle, l'entreprise gère, à Morlaix, un magasin de motoculture ouvert au grand public. Installé en bord de voie express, le bâtiment abrite également les services administratifs liés au siège de l'entreprise. Tracteur tondeuse et autres débroussailleuses, matériel de jardinage, d'entretien et d'embellissement des jardins... le lieu fait le bonheur des mains vertes du coin qui y trouvent conseils, matériel et un atelier de réparation dans lequel s'affairent deux mécaniciens. "La clientèle du magasin est composée en majorité de particuliers. Nous accueillons et servons également beaucoup de paysagistes professionnels et des collectivités territoriales", précise Mikaël L'Eléouet, qui chapeaute également cette partie d'activité.

Une année aux rythmes irréguliers

Au terme de cette année 2020 si particulière, rythmée par des variations drastiques d'activité - "nous avons enregistré une baisse de 50% de nos vente au printemps, lors du premier confinement, suivie d'un afflux continu au début de l'été avec +140% de chiffre d'affaires sur cette période", détaille le chef d'entreprise. Au second confinement, alors que l'entreprise avait réalisé un inventaire détaillé début octobre, elle a pu mettre en place un système de click and collect. "Finalement, on va réussir à clôturer l'année 2020 avec un bilan semblable à celui de 2019", conclut, soulagé, Mikaël L'Eléouet. En 2021, L'Eléouet Elevage & Motoculture prévoit d'agrandir son bâtiment de 1000 m² afin de créer un show-room dédié aux robots de traite. 

Voir le site L'Eléouet Elevage & Motoculture
 

Le Réseau PLATO dans le Finistère

Trois nouveaux groupes PLATO sont en cours de lancement : Landivisiau a été créé en octobre 2020, Brest et Morlaix créent de nouveaux groupes en janvier 2021 (inscriptions ouvertes).

Contact et renseignements auprès de Gisèle Kermarec (délégation de Morlaix) et Marine Lucas (délégation de Brest).


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.