Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Morbihan : Yaala Créations Métissées met en avant le savoir-faire burkinabé sur Bulb in Bretagne

Julie Menez, le 08.12.2017

Un projet de vie et de famille, autant qu'une nouvelle activité professionnelle : les Morbihannais Armelle et Daouda Segalen Goro vienent de lancer une campagne de financement participatif sur le site de crowdfunding Bulb in Bretagne. Ceux qui se lancent dans la création de vêtements pour toute la famille et d'objets décoratifs réalisés au Burkina Faso se sont fixés un objectif de 3.000 €.

Yaala Créations Morbihan
Yaala Créations

"Mon mari Daouda est Burkinabé. Le point de départ de cette aventure, c'était une envie de concilier nos deux cultures et de valoriser le savoir-faire artisanal burkinabé", raconte Armelle Segalen Goro.

Alors, l'an dernier, quand une femme les arrête sur un marché de Noël pour savoir d'où proviennent les accessoires qui habillent leur fille d'un an et demi (un poncho, un snood et des guêtres mixant textiles chauds et wax africain et confectionnés par Armelle), le couple installé à Saint-Nolff a le déclic.

"Mon mari fabriquait déjà des bijoux. Quant à moi, j'ai démissionné de la fonction publique territoriale pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale", raconte la jeune femme, qui a suivi une formation auprès d'Entreprendre au féminin Bretagne. "Travailler pour soi, c'est vraiment autre chose... C'est très exaltant !"

Crowdfunding : Yaala Créations Métissées est sur Bulb in Bretagne

Pour mener à bien son projet, le couple réalise le prototypage des modèles : pour les tout-petits de 6 à 24 mois, les enfants de 2 à 8 ans et les adultes. La gamme compte aussi des accessoires et des objets de décoration : des sacs, des bandeaux, des bandanas, des poufs et des chapeaux tissés à la main. Le tout, haut en couleurs, forcément !

 La confection de la première collection (printemps/été 2018) va être réalisée au Burkina Faso par des coopératives de femmes artisanes. Les tissus vont être achetés sur place. La jeune entreprise Yaala Créations Métissées veut ainsi soutenir l'économie locale et aider les femmes africaines à vivre de leur travail. Un souci de l'économie d'un territoire qui trouve écho sur la plateforme de financement participatif Bulb in Bretagne choisie par le couple Segalen Goro. Dans quelques semaines, la petite famille morbihannaise va s'envoler pour deux mois au Burkina Faso afin de finaliser ses partenariats sur place et de lancer la fabrication des modèles.

Retour en Bretagne prévu en mars : les modèles de Yaala Créations seront à retrouver sur les marchés du Sud-Morbihan et, dès avril, sur le site d'e-commerce que va lancer la jeune marque. Une aventure entrepreneuriale, familiale et solidaire qu'il est donc possible de soutenir en ligne, jusqu'au 1er janvier 2018.


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !

Recommandations