Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Morbihan : Netensia mise sur le déploiement de la fibre optique

Julie Menez, le 02.08.2018

Installée à Vannes, Netensia fournit des services de télécommunications aux collectivités et aux entreprises bretonnes. Parmi ses chantiers du moment, le déploiement de la fibre optique dans une zone d'activités de Sérent.

Netensia fibre optique
Netensia

Créée en 2004 par Ludovic Collomb et Marc Plunian, Netensia a pour métier historique la continuité de services informatiques (data centers et sécurité des systèmes d'informations). En 2010, l'entreprise vannetaise est également devenu un opérateur de télécommunications déclaré auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Une activité devenue majoritaire et qui porte la croissance régulière de Netensia, dont le chiffre d'affaires est de 1,5 M€.

"L'activité d'opérateur de télécommunications était au départ pour interconnecter les sites de nos clients à des data centers ou aux réseaux de fibre optique des collectivités de Vannes, Rennes et Lorient", raconte Ludovic Collomb. Depuis 2015, la Région Bretagne et les quatre départements bretons ont demandé au syndicat mixte Mégalis Bretagne de travailler sur le plan "Bretagne Très Haut Débit" pour éviter la fracture numérique entre les zones denses (où la fibre est déployée par Orange) et les zones plus rurales. Le programme se fait par tranche de cinq ans. En 2023, 95 % des Bretons devraient avoir accès à la fibre.

Des déployements anticipés de la fibre optique dans les zones d'activités

"Mégalis a mis en place un dispositif technique et financier pour les collectivités qui en font la demande : le pré-BLOM (boucle locale optique mutualisée). Les communes qui en font la demande peuvent anticiper le déploiement sur leurs zones d'activités mais l'instruction et la construction peuvent prendre un an et demi", précise Ludovic Collomb qui cite l'exemple d'une zone d'activités de Langolvas (Morlaix Communauté) où Netensia est intervenue pour fournir les services internet et téléphoniques sur la fibre optique déployée par Mégalis.

Face aux besoins des entreprises de leur territoire, certaines collectivités font elles le choix d'un appel d'offres. Au Parc d'activité du Gros Chêne, à Sérent (56), par exemple, Netensia a été retenue pour déployer les services sur la fibre optique que la collectivité a tiré pour raccorder les entreprises de la zone. "Les collectivités ont une bonne visibilité des besoins des entreprises en termes de services", apprécie Ludovic Collomb, qui précise travailler en bonne intelligence avec Mégalis.

Des postes d'ingénieurs à pourvoir

"Quand la BLOM sera déployée sur l'ensemble de la Bretagne, ce sera plus pratique pour nous pour proposer nos services Cloud, téléphonie et télécoms", sourit Ludovic Collomb. De belles perspectives en prévision pour l'entreprise qui emploie aujourd'hui une dizaine de salariés et a des postes de commerciaux et d'ingénieurs télécoms et systèmes à pourvoir. 90 % de l'activité de Netensia se fait sur le territoire breton et elle dispose, en plus de son siège à Vannes, d'agence à Brest, Quimper et Rennes.


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B