Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Modernisation des SNLE français : Naval Group a franchi "une étape importante" à Brest

Julie Menez, le 23.07.2018

Le transfert du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) le Téméraire de la base navale de Brest à l'Île Longue ponctue un chapitre important pour Naval Group. Le leader européen du naval de défense a mené dix ans de travaux sur la base navale de Brest pour moderniser trois SNLE et les adapter au missile M51.

Naval Group
Naval Group

Pour mener à bien les 20 mois de chantier (quatre millions d'heures de travail) du sous-marin français le Téméraire, à Brest, jusqu'à 1.100 personnes ont été mobilisées au plus fort de l'activité.

Récemment transféré à la base opérationnelle de l'Île Longue, le sous-marin va entrer dans la phase finale des travaux. Il s'agit pour Naval Group et ses partenaires de lui redonner tout son potentiel opérationnel.

Ce transfert du Téméraire de Brest à l'Île Longue est la conclusion pour Naval Group de dix années de travaux au bassion n°8 de la base navale brestoise. En effet, avant le Téméraire, ce sont deux autres SNLE, le Vigilant et le Triomphant, qui ont bénéficié d'un arrêt technique pour modernisation et adaptation au missile M51.

Plus de 45 entreprises de l'ouest coordonnées sur ce chantier

"Ce chantier complexe illustre le savoir-faire unique de Naval Group, maître d'oeuvre et pilote des travaux, précise Eric Balufin, directeur du site Naval Group de BrestAu-delà de nos propres équipes sur les sites de Brest, Ruelle, Cherbourg, Indret, Lorient ou encore Saint-Tropez, nous avons coordonné le travail de plus de 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest afin d'assurer à nos côtés les 4 millions d'heures nécessaires à la réalisation de ces travaux, le tout dans le respect de la sécurité, des délais et de la qualité du travail."

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.