Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Modernisation des SNLE français : Naval Group a franchi "une étape importante" à Brest

Julie Menez, le 23.07.2018

Le transfert du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) le Téméraire de la base navale de Brest à l'Île Longue ponctue un chapitre important pour Naval Group. Le leader européen du naval de défense a mené dix ans de travaux sur la base navale de Brest pour moderniser trois SNLE et les adapter au missile M51.

Naval Group
Naval Group

Pour mener à bien les 20 mois de chantier (quatre millions d'heures de travail) du sous-marin français le Téméraire, à Brest, jusqu'à 1.100 personnes ont été mobilisées au plus fort de l'activité.

Récemment transféré à la base opérationnelle de l'Île Longue, le sous-marin va entrer dans la phase finale des travaux. Il s'agit pour Naval Group et ses partenaires de lui redonner tout son potentiel opérationnel.

Ce transfert du Téméraire de Brest à l'Île Longue est la conclusion pour Naval Group de dix années de travaux au bassion n°8 de la base navale brestoise. En effet, avant le Téméraire, ce sont deux autres SNLE, le Vigilant et le Triomphant, qui ont bénéficié d'un arrêt technique pour modernisation et adaptation au missile M51.

Plus de 45 entreprises de l'ouest coordonnées sur ce chantier

"Ce chantier complexe illustre le savoir-faire unique de Naval Group, maître d'oeuvre et pilote des travaux, précise Eric Balufin, directeur du site Naval Group de BrestAu-delà de nos propres équipes sur les sites de Brest, Ruelle, Cherbourg, Indret, Lorient ou encore Saint-Tropez, nous avons coordonné le travail de plus de 45 entreprises de la région brestoise et du Grand Ouest afin d'assurer à nos côtés les 4 millions d'heures nécessaires à la réalisation de ces travaux, le tout dans le respect de la sécurité, des délais et de la qualité du travail."

 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions