Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Mobilité en Bretagne : les élus locaux et régionaux ont présenté les projets à la ministre des Transports

Julie Menez, le 05.01.2018

Ce vendredi 5 janvier, la ministre des Transports Elisabeth Borne était en visite dans le Finistère. L'occasion pour les élus locaux et pour le président de région Loïg Chesnais-Girard de rappeler les projets importants pour le développement du territoire.

Transports Bretagne
Région Bretagne

Le déplacement d'Elisabeth Borne à Brest était centré sur les mobilités intelligentes et durables. Reçue par François Cuillandre, maire de Brest et président de la métropole, la ministre des transports a assisté une réunion de travail sur les projets de la collectivité.

"C'est avec conviction que nous avons présenté à Madame la Ministre l'ensemble des réseaux de transports brestois existants ainsi que nos projets pour le futur de notre métropole. Nous restons par exemple plus que jamais mobilisés pour mettre Brest à trois heures de Paris en TGV et raccourcir le temps de trajet en train entre Brest et Rennes, conditions nécessaires au désenclavement de la pointe bretonne", a indiqué le maire-président dans un communiqué. L'élu a présenté d'autres pistes de réflexion à la ministre, comme : une nouvelle ligne de tramway, le développement d'ascenseurs urbains ou le trans'rade vers Crozon.

"Sur l'ensemble de ces sujets d'intérêt général, notre territoire ne peut rester isolé, rappelle François Cuillandre. C'est pourquoi, bien qu'aucune annonce n'ait été faite par le ministère, j'ai demandé à ce que l'Etat continue de s'engager fortement auprès de nous pour soutenir ces projets d'avenir."

Mobilité en Bretagne : les collectivités engagées

Egalement présent pour accueillir la ministre des Transpots, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a lui aussi rappelé "l'importance pour la Bretagne de projets déterminants pour le développement de tout le territoire", inisitant de même sur l'enjeu de mettre Brest et Quimper à trois heures de Paris en train. Le président de région a montré à Elisabeth Borne "l'action menée par les collectivités bretonnes en matière de mobilité globale et innovante avec : le déploiement de la carte régionale multimodale KorriGo et ses services associés, bientôt accessibles via une application smartphone ; le développement de plateformes de covoiturage domicile-travail, l'expérimentation des bus électriques Bolloré produits près de Quimper et mis en service en 2018 à Rennes, la mise en service des onze PEM (Pôles d'échanges multimodaux) appelés à devenir de véritables plateformes de croisement de toutes les formes de transport".

Enfin, il a rappelé la nécessité d'achever la mise à 2x2 voies de la RN 164.


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !