
« Ce projet, je l’ai créé, fait grandir avec le collectif et incarné avec passion, enthousiasme et détermination », souligne Maryse Le maux, directrice générale de Cornoualia, à l’heure de passer le flambeau. « Ensemble, nous avons bâti une structure solide et visionnaire, créatrice de plus de 1000 CDI en 25 ans », se réjouit-elle.
Fondée à Quimper en 2000, l’association Cornoualia a réussi à instaurer le temps partagé dans les stratégies de développement et de recrutement des entreprises du Finistère sud. Aujourd’hui, le groupement d’employeurs quimpérois gère 150 salarié·es en CDI qui interviennent au sein de 300 entreprises adhérentes, dans divers secteurs d’activité en couvrant un large éventail de compétences allant du poste d’ouvrier au poste de cadre supérieur. L’association continue d’étendre son spectre de compétences : industrie, RH, communication, accompagnement social, etc.
Nouvelle équipe
Directeur des opérations au sein du groupe Thaï Union, qui regroupe Petit Navire et MerAlliance, Laurent Jamier devient Directeur général de Cornoualia après avoir utilisé le temps partagé dans le management de ses fonctions passées. « Cornoualia est aujourd’hui une structure solide, ancrée dans son territoire, mais aussi innovante dans ses pratiques. Notre ambition est d’en faire un réflexe naturel pour les personnes en recherche d’un nouvel emploi et pour les entreprises qui cherchent des talents à temps partiel et de façon durable », annonce le nouveau directeur.
Lors de ce changement de direction, le conseil d’administration de Cornoualia a également voté le renouvellement de la gouvernance en nommant Jean-Michel Pinel (dirigeant de l’entreprise Cepi à Briec de l’Odet), président de l’association, et Christophe Duval (directeur général de l’industrie Filet Bleu à Quimper) vice-président de Cornoualia.
« L’équipe travaille sur les prochaines étapes : développement des postes à temps partagé, renforcement de la notoriété auprès des candidat·es, développement de l’offre de services, veille sur les métiers de demain, et partenariats avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire », trace Laurent Jamier sur la nouvelle feuille de route du groupement d’employeurs cornouaillais.