Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mareyage : une formation professionnelle de six mois ouvre à Lorient

Julie Menez, le 29.08.2017

Une formation d'employé(e) polyvalent de marée va s'ouvrir à Lorient, à partir du 2 octobre. Une réponse de la Région aux inquiétudes des professionnels du bassin lorientais, où le mareyage fonctionne à flux tendu. Douze postes sont à pourvoir.

Sur le port de Keroman, à Lorient, les professionnels du mareyage font face à une activité importante. Avec, prochainement, de nombreux départs à la retraite, ils sont à la recherche d'une main d'oeuvre à la hauteur.

Pour répondre à ces problématiques et en lien avec les mareyeurs et ses partenaires du Pays de Lorient, la Région Bretagne a décidé d'ouvrir, à partir du 2 octobre, une formation d'employé(e) polyvalent(e) de marée, à destination des demandeurs d'emploi. Douze places sont à pourvoir.

Une réponse rapide aux besoins des entreprises

Il s'agit d'une formation ATE, pour Action territoriale expérimentale. La Région, Pôle Emploi, Lorient et six entreprises de mareyage participent à son cofinancement. Le dispositif ATE permet de répondre rapidement "à un besoin précis de recrutement, pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire donné", explique la Région Bretagne.

Mareyage : une formation de six mois à Lorient

Pour s'inscrire à la formation d'employ(e) de marée, il faut être demandeur d'emploi. Cette formation professionnelle, d'une durée de six mois, se fera en alternance. Au programme : tri et calibrage des poissons, conditionnement, première transformation, filetage, préparation d’expédition, gestion de la resserre... A l'issue des six mois, un Certificat de qualication professionnelle sera remis aux participants.
 
Les partenaires de cette formation sont le Centre de formation des apprentis (CFA) de Lorient, l’Agefos PME, Pôle Emploi, la Ville de Lorient, et l’Association bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche.
 
Plus de renseignements et inscriptions auprès du CFA de Lorient, 02.97.35.31.80.

L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30

Recommandations