Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mareyage : une formation professionnelle de six mois ouvre à Lorient

Julie Menez, le 29.08.2017

Une formation d'employé(e) polyvalent de marée va s'ouvrir à Lorient, à partir du 2 octobre. Une réponse de la Région aux inquiétudes des professionnels du bassin lorientais, où le mareyage fonctionne à flux tendu. Douze postes sont à pourvoir.

Sur le port de Keroman, à Lorient, les professionnels du mareyage font face à une activité importante. Avec, prochainement, de nombreux départs à la retraite, ils sont à la recherche d'une main d'oeuvre à la hauteur.

Pour répondre à ces problématiques et en lien avec les mareyeurs et ses partenaires du Pays de Lorient, la Région Bretagne a décidé d'ouvrir, à partir du 2 octobre, une formation d'employé(e) polyvalent(e) de marée, à destination des demandeurs d'emploi. Douze places sont à pourvoir.

Une réponse rapide aux besoins des entreprises

Il s'agit d'une formation ATE, pour Action territoriale expérimentale. La Région, Pôle Emploi, Lorient et six entreprises de mareyage participent à son cofinancement. Le dispositif ATE permet de répondre rapidement "à un besoin précis de recrutement, pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire donné", explique la Région Bretagne.

Mareyage : une formation de six mois à Lorient

Pour s'inscrire à la formation d'employ(e) de marée, il faut être demandeur d'emploi. Cette formation professionnelle, d'une durée de six mois, se fera en alternance. Au programme : tri et calibrage des poissons, conditionnement, première transformation, filetage, préparation d’expédition, gestion de la resserre... A l'issue des six mois, un Certificat de qualication professionnelle sera remis aux participants.
 
Les partenaires de cette formation sont le Centre de formation des apprentis (CFA) de Lorient, l’Agefos PME, Pôle Emploi, la Ville de Lorient, et l’Association bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche.
 
Plus de renseignements et inscriptions auprès du CFA de Lorient, 02.97.35.31.80.

L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.