Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mareyage : une formation professionnelle de six mois ouvre à Lorient

Julie Menez, le 29.08.2017

Une formation d'employé(e) polyvalent de marée va s'ouvrir à Lorient, à partir du 2 octobre. Une réponse de la Région aux inquiétudes des professionnels du bassin lorientais, où le mareyage fonctionne à flux tendu. Douze postes sont à pourvoir.

Sur le port de Keroman, à Lorient, les professionnels du mareyage font face à une activité importante. Avec, prochainement, de nombreux départs à la retraite, ils sont à la recherche d'une main d'oeuvre à la hauteur.

Pour répondre à ces problématiques et en lien avec les mareyeurs et ses partenaires du Pays de Lorient, la Région Bretagne a décidé d'ouvrir, à partir du 2 octobre, une formation d'employé(e) polyvalent(e) de marée, à destination des demandeurs d'emploi. Douze places sont à pourvoir.

Une réponse rapide aux besoins des entreprises

Il s'agit d'une formation ATE, pour Action territoriale expérimentale. La Région, Pôle Emploi, Lorient et six entreprises de mareyage participent à son cofinancement. Le dispositif ATE permet de répondre rapidement "à un besoin précis de recrutement, pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire donné", explique la Région Bretagne.

Mareyage : une formation de six mois à Lorient

Pour s'inscrire à la formation d'employ(e) de marée, il faut être demandeur d'emploi. Cette formation professionnelle, d'une durée de six mois, se fera en alternance. Au programme : tri et calibrage des poissons, conditionnement, première transformation, filetage, préparation d’expédition, gestion de la resserre... A l'issue des six mois, un Certificat de qualication professionnelle sera remis aux participants.
 
Les partenaires de cette formation sont le Centre de formation des apprentis (CFA) de Lorient, l’Agefos PME, Pôle Emploi, la Ville de Lorient, et l’Association bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche.
 
Plus de renseignements et inscriptions auprès du CFA de Lorient, 02.97.35.31.80.

L'évènement

Crisalide Numérique. N'attendez pas, déposez dès à présent votre candidature !

Crisalide Numérique. Pour participer au concours, déposer dès à présent votre candidature
Porté par la CCI Ille-et-Vilaine, Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises qui explorent de nouvelles voies de développement et d’innovation. Ce programme complet associe un concours et un accompagnement par l’ensemble de nos partenaires. Vous êtes un industriel, un commerçant, une entreprise de services et votre entreprise est domiciliée en Bretagne, ce concours vous concerne. Dépôt des candidatures en ligne  jusqu’au 13 juillet 2021