Mareyage : une formation professionnelle de six mois ouvre à Lorient
Julie Menez, le 29.08.2017
Une formation d'employé(e) polyvalent de marée va s'ouvrir à Lorient, à partir du 2 octobre. Une réponse de la Région aux inquiétudes des professionnels du bassin lorientais, où le mareyage fonctionne à flux tendu. Douze postes sont à pourvoir.

Sur le port de Keroman, à Lorient, les professionnels du mareyage font face à une activité importante. Avec, prochainement, de nombreux départs à la retraite, ils sont à la recherche d'une main d'oeuvre à la hauteur.
Pour répondre à ces problématiques et en lien avec les mareyeurs et ses partenaires du Pays de Lorient, la Région Bretagne a décidé d'ouvrir, à partir du 2 octobre, une formation d'employé(e) polyvalent(e) de marée, à destination des demandeurs d'emploi. Douze places sont à pourvoir.
Une réponse rapide aux besoins des entreprises
Il s'agit d'une formation ATE, pour Action territoriale expérimentale. La Région, Pôle Emploi, Lorient et six entreprises de mareyage participent à son cofinancement. Le dispositif ATE permet de répondre rapidement "à un besoin précis de recrutement, pour une ou plusieurs entreprises sur un territoire donné", explique la Région Bretagne.