Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Maison connectée : Athénium à Lannion mise sur le lovemoney pour lever 400 000 euros

Véronique Maignant, le 24.11.2017

Athemium est à ce jour un nom, une marque qui est peu connue du grand public. Et pour cause, cette start-up lannionaise a été créée en 2012 avec pour objet la mise au point d’une solution habitat connectée. Leur box a vu le jour en 2016. Aujourd’hui  Ils souhaitent accélérer et passe par Sparkup pour  lever 400 000 € d’ici au 20 décembre 2017 auprès de particuliers et de professionnels de l’investissement. 

Athénium a été créée en 2012 avec pour objet la mise au point d’une solution habitat connectée.

Principalement issus du secteur des Télécoms, les fondateurs d’Athemium ont démarré leur activité en 2012, avec l’idée de créer une centrale pour le contrôle et le suivi de la Smart Home.. Si des box domotiques sont déjà disponibles sur le marché, leur démarche a consisté à démocratiser la domotique en proposant une solution “simple d’installation, pas cher et utilisable par tous. Après avoir ciblé dans un premier temps les professionnels, ils ont lancé en 2016 leur box destiné aux particulier. Compatible avec l’écosystème existant (sécurité, fermetures, confort, gestion énergétique),  La box remonte les informations vers un serveur installé dans un cloud. C’est dans ce serveur qu’est placée l’intelligence de gestion de la maison. Cette box se pilote aujourd’hui avec un smartphone ou une page web.

Sparkup , spécialiste du lovemoney

Après avoir réussi une première levée de fonds 820 000 euros  en 2014, Athemium choisi aujourd’hui de s’adosser à Sparkup pour réaliser une  nouvelle levée de fonds de 400 000 euros d’ici au 20 décembre 2017 auprès de particuliers et de professionnels de l’investissement. Fintech en equity crowdfunding, Spakup permet aux entrepreneurs de solliciter de manière plus professionnelle leur entourage afin de démultiplier les fonds levés par ce biais. "Nous sommes partis du principe que 75% des fonds levés en crowdfunding venait de son propre réseau" indique les responsables de Sparkup . Lorsqu'une demande de financement est déposée, les porteurs de projet vont pouvoir importer en même temps que les documents de présentation classiques (business plan, vidéo...) leurs différents fichiers de contacts (Gmail, Outlook, LinkedIn, Yahoo mail...). Sparkup va alors se charger d'envoyer un mail avertissant l'entourage de la recherche de fonds. Sparkup prélève une commission d'environ 8% sur la somme réunie.


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !