Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Lorient, Mon coach Wellness pose un autre regard sur le sport

Maude Duval, le 17.02.2020

Le sport comme traitement, le sport comme prévention, le sport sans compétition. Ancien sportif de haut niveau, Nabil Hedjazi a ouvert il y a un moins d’un an à Lorient une salle de sport pas comme les autres. Filiale de la chaine Orange Bleue, il y applique la pratique d’un sport bienveillant et sur-mesure. Ici pas de course à la performance : les programmes sont personnalisés, les coaches individuels, et les machines adaptées au sport santé.

Nabil Hedjazi, gérant de l'Orange Bleue Wellness, conjugue sport et santé
Aude Sirvain

« C’est une salle de sport, mais pas que », aime à répéter le fondateur et gérant du complexe Orange Bleue Mon coach Wellness, ouvert en mai dernier près de la Base, à Lorient. Ancien footballeur professionnel, actuel coach et préparateur physique, de nature philosophe et bienveillante, Nabil Hedjazi voit dans cette reconversion le creuset de ses passions et de ses considérations : « Le sport est avant tout un allié de notre santé, une pratique que l’on suit comme un traitement pour notre bien-être, aussi bien physique que psychique », explique-t-il. La version Wellness conjugue tous ces objectifs : « Ici, on aborde les gens dans leur globalité. Notre concept repose sur l’accompagnement individuel par des coaches experts et pluridisciplinaires : certains interviennent sur la mobilité, d’autres sur la nutrition, etc. Nous disposons également en interne d’un cabinet ostéopathe et d’un spa doté d’une machine de cryothérapie. »  

Cartographie musculaire

Chaque client inaugure son parcours par un bilan physique, renouvelable tous les trimestres, via un scan d’isométrie rachidienne qui dresse une cartographie précise et détaillée du système musculaire. « A partir de ce bilan, nous élaborons un programme personnalisé qui prend en compte l’état de santé de la personne et les objectifs visés, s’ils sont liés à du renforcement musculaire, à de la perte de poids, à de la diminution de stress… », explique Nabil Hedjazi qui parle de programme sur-mesure. Car ici, pas de compétition entre adhérents : « chacun avance à son rythme, on ne juge pas, on s’adapte aux physiques et aux performances de chacun. » Les machines sont, elles aussi, particulières et adaptées au sport-santé, chacune intervenant sur un segment musculaire spécifique.

Prévention des TMS

Dès 9h30, heure d’ouverture de la salle au public, les premiers adeptes sont là. Des seniors pour la plupart qui apprécient la convivialité du lieu et l’accompagnement personnalisé. Nabil Hedjazi et les deux coaches sportifs, présents en alternance, conseillent également des personnes souffrant de pathologies chroniques, ils sont formés spécifiquement pour cela. « Ce sont leur médecin qui nous recommandent la plupart du temps. » La pratique du sport Wellness améliore les postures et peut prévenir ou soulager, dans certains cas, de troubles musculosquelettiques (ou TMS). « J’aimerais toucher davantage les entreprises pour sensibiliser les dirigeants, les cadres et les salariés à la relation évidente entre la pratique régulière et bienveillante du sport et le mieux-être au travail. En tant qu’ancien sportif et entrepreneur, je connais l’importance de cette corrélation. »  C’est aussi la motivation que Nabil Hedjazi a déployée pour ouvrir cette salle de sport d’un nouveau genre. Il a été accompagné pour cela par la CCI du Morbihan dans le cadre d’un dispositif dédié et financé par la Région Bretagne, le Pass création.

En savoir plus

L’Orange bleue Mon coach Wellness, rue Batelière à Lorient
02 97 06 35 92

Voir le site Internet


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30